Coupe Gambardella : le Stade Rennais à une marche du Stade de France !

Le 30 mars dernier, les jeunes joueurs de l’académie Rouge et Noir ont vaincu l’OGC Nice en quarts de finale de la Coupe Gambardella, devant plus de 8 000 spectateurs au Roazhon Park. Ils rallient donc le dernier carré de la compétition pour une troisième fois sur les quatre dernières saisons. Afin d’accéder au Stade de France, les Rennais iront défier les jeunes de l’AJ Auxerre ce dimanche 20 avril.
Retour sur le quart de finale et projection sur les joueurs à suivre ce dimanche en demi-finale.

Un quart de finale disputé au Roazhon Park !

Dans un stade totalement acquis à leur cause, les jeunes Rouge et Noir ont fait une bonne entame de match. Cependant, les hommes de William Stanger, sans doute pris par l’enjeu et le contexte, se sont faits surprendre par une magnifique demi-volée d’Iliesse Salhi à la 34ᵉ minute de jeu. Les Rennais, bien que globalement dominateurs, ont eu du mal à inquiéter la défense niçoise…

Au retour des vestiaires, les Bretons poussent pour revenir à hauteur des Sudistes. C’est à la 72ᵉ minute que Ruben Lomet va reprendre de la tête un très bon centre venant de Mohamed Chebbi pour tromper le gardien niçois. Au bout du suspense, les Rennais parviennent à arracher la séance de tirs au but, qu’ils vont remporter 4 à 2 pour se hisser en demi-finale de la Coupe Gambardella ! Plus tard dans la journée, les pros dirigés par Habib Beye allaient s’imposer sur le score de 3-0 à Angers.

Ils pourraient faire basculer la demi-finale côté rennais :

Du côté du Stade Rennais, on entend souvent dire que cette génération U19 est très prometteuse, avec un fort esprit collectif. Cependant, quelques noms sortent du lot. Voici trois joueurs Rouge et Noir à surveiller pour cette demi-finale !

Ayoub AKABOU (gardien international U18, 1,94 m)

Le jeune gardien de 17 ans s’est imposé comme le portier titulaire de cette équipe U19. Quelques semaines après la signature de son premier contrat professionnel, le club, qui peine à faire éclore des talents à ce poste, mise beaucoup sur lui. Du haut de son mètre 94, Akabou inspire confiance sur le terrain, il est agressif sur sa ligne, mais aussi dans les airs et a un bon jeu au pied.

La possible séance de tirs au but ne sera pas un frein, il est aussi à l’aise dans cet exercice. Il a notamment stoppé une tentative niçoise lors du quart de finale. Celui qui a fait ses débuts avec l’Équipe de France U18 en septembre dernier sera un atout majeur pour la confrontation face à Auxerre.

Lucas ROSIER (ailier gauche, international U18 français)

Le nom de Rosier revient souvent quand on parle du centre de formation rennais cette saison. En Coupe Gambardella, il fait aussi partie des trois joueurs des onze titulaires qui ont récemment signé leur premier contrat professionnel au Stade Rennais, avec Akabou et Coulibaly. Déjà en Équipe de France dans sa catégorie, cet ailier gauche de 18 ans est un des seuls à avoir tenté des offensives personnelles. Très adroit en dribbles, percutant grâce à sa vitesse et sa provocation, il est évident que ce joueur possède des qualités techniques au-dessus de la moyenne !

Il est à l’origine de plusieurs situations devant le but, malheureusement non conclues par manque de justesse dans la concrétisation. Ses aptitudes techniques seront un réel avantage pour tenter d’atteindre la finale de la compétition.

Joël-Emmanuel COULIBALY (milieu récupérateur, capitaine et international U18)

Ce milieu de terrain récupérateur et international U18 est considéré comme un des joueurs les plus prometteurs de la génération 2007. Depuis peu, il a également la lourde tâche de porter le brassard de capitaine, laissé par Mohamed Kader Meïté, qui joue désormais en équipe première (pour l’heure, on ne sait pas s’il sera laissé à disposition de la Gambardella). Coulibaly possède cette âme de leader ! Il a la capacité d’emmener tous les membres de son équipe vers la victoire.
Au cœur du jeu, il est capable de récupérer les ballons rapidement et efficacement grâce à son endurance, pour ensuite pouvoir lâcher le ballon sereinement et proprement. Joël Coulibaly est un des piliers de cette équipe, qui contribuera à remporter cette demi-finale.

À l’image de joueurs passés par le centre de formation comme Mathys Tel, Désiré Doué, Eduardo Camavinga… le club mise énormément sur ses jeunes talents. Cette Coupe Gambardella est une occasion unique pour eux d’acquérir une première expérience.

A lire aussi : Tour d’horizon des joueurs prêtés par le Stade Rennais (partie 2/2)

Attention à l’équipe auxerroise !

Les jeunes du Stade Rennais n’ont qu’un objectif en tête : le Stade de France ! Mais pour l’atteindre, ils devront écarter les joueurs du centre de formation de l’AJ Auxerre, qui sont les plus titrés dans l’histoire de la Coupe Gambardella avec 7 trophées. Même s’ils ne l’ont plus remportée depuis plus de 10 ans et la saison 2013-2014, les Auxerrois sont en grande forme sur cette édition : cinq clean sheets en autant de matchs et une efficacité redoutable devant le but. Zoom sur un des éléments offensifs majeurs de cette formation Auxerroise.

Youssef KHOUDDA (avant-centre de l’AJ Auxerre, U18 marocain)

Âgé de 17 ans, Youssef Khoudda évolue au poste d’avant-centre. Cette pépite franco-marocaine (une sélection avec les U18 du Maroc) est reconnue pour sa capacité à inscrire des buts impressionnants. Il a notamment marqué d’une magnifique retournée acrobatique en championnat au début de l’année 2025 ! Le meilleur buteur en Coupe Gambardella côté auxerrois (3 buts en 5 matchs) est doté d’une excellente vision du jeu et d’une technique très précise. De plus, sa polyvalence sur le terrain fait de lui un atout majeur pour son équipe.

Ce dimanche 20 avril à 14h30, les Rennais devront être solides défensivement face à une équipe d’Auxerre très talentueuse et adroite devant le but. Il faudra se méfier de Youssef Khoudda, qui pourrait donc être une des clés de cette confrontation. Mais les Rennais peuvent compter sur leur gardien et une défense compacte, avec des joueurs qui peuvent, eux aussi, faire la différence devant. Ils auront 90 minutes pour atteindre cette finale au Stade de France. Contrairement au tour précédent, le dernier carré sera retransmis sur ce lien : DEMI-FINALE I AJ AUXERRE VS STADE RENNAIS U18 EN DIRECT (14H15)

Barnabé JAHIER

Related posts