Deuxième club européen à enregistrer le plus d’arrivées au cours du mercato d’hiver, le Stade Rennais accueille dix nouveaux joueurs. Un changement d’effectif essentiel pour sécuriser le maintien et construire des nouvelles bases pour le long terme. Parmi ces recrues, une fait peut-être sens pour les amateurs du football français : Anthony Rouault.
Drôle de journée ce lundi 3 février pour les supporters Rouge et Noir. Un lendemain de victoire face à Strasbourg, mais surtout… six arrivées et deux départs ! Les responsables de la communication ont eu du pain sur la planche. Et pour la première vidéo d’annonce, une présentation des monuments historiques de la ville pour déboucher sur la nouvelle recrue, Anthony Rouault.
Apporter sa pierre à l'édifice et défendre le blason. 🧱#DegemerMatAnthony pic.twitter.com/8CliNom38R
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) February 3, 2025
Formé à Toulouse, le défenseur central fait son retour en France ! Les supporters du Téfécé le connaissent bien, lui qui avait disputé 86 matchs sous les couleurs toulousaines et contribué aux nouveaux beaux jours des Violets avec une remontée en Ligue 1 à l’issue de la saison 2021-2022 et une victoire en coupe de France en 2023. Le championnat français est loin de lui être étranger, un choix important pour le recrutement, souligné par Frédéric Massara dans le communiqué publié par le club : “Il connaît déjà le championnat français, c’est un avantage qui n’est pas négligeable. Nous comptons sur son envie pour redonner de l’allant au groupe.”
Anthony Rouault, recrue du Stade Rennais : “Je mangerai des galettes saucisses, promis”
Mais c’est en provenance de Stuttgart que le Français est arrivé sur les terres bretonnes pour un montant de 13 millions d’euros. Prêté au club allemand le 1ᵉʳ septembre 2023, il est transféré définitivement en mars 2024. Les dirigeants toulousains avaient mis en place une option d’achat obligatoire en cas de maintien en Bundesliga. Et que dire, Stuttgart termine bon dauphin du Bayer Leverkusen lors de la saison 2023-2024. Une deuxième place leur permettant de jouer la Ligue des Champions et offrant ainsi une expérience supplémentaire à Anthony Rouault, qui a pris part à sept rencontres dans cette grande compétition.
Avec ses 52 matchs disputés avec le VfB Stuttgart – 36 en tant que titulaire – il s’était imposé comme élément essentiel en défense. À tel point que Thierry Henry n’était pas insensible à ses performances, lui proposant même une place pour les Jeux Olympiques, refusée pour se concentrer sur sa préparation estivale. Avec un contrat de quatre ans et demi, allant jusqu’en juin 2029, les attentes sur le Lot-et-Garonnais sont élevées. “C’est un joueur qui dispose de grandes qualités défensives, grâce à sa vitesse, son agressivité et sa capacité de relance” a déclaré le directeur sportif du Stade Rennais.
Numéro 24 sur le dos, le défenseur d’1,86 m est prêt à montrer ses qualités au Roazhon Park et l’envie est de même : “Cela me fait vraiment plaisir d’être là, j’espère qu’on va faire de grandes choses. Je serai bientôt Breton, je mangerai des galettes saucisses, promis.” Un joli message d’espoir pour les supporters, en quête de joueurs attachés aux racines du club.
Léa DRIDI