Auteur d’une première partie de saison décevante, Steve Mandanda (39 ans) voit son avenir s’assombrir de plus en plus au Stade Rennais. Le club breton a en effet recruté l’international français Brice Samba pour 14M€ lors de ce mercato hivernal. Auteur d’une bonne performance pour ses débuts face à Marseille (1-2), l’ancien lensois sera titulaire pour le reste de la saison. De quoi susciter des interrogations autour de l’avenir de sa désormais doublure, Steve Mandanda.
Ligue 1 : un début de saison compliqué
Arrivé en Bretagne en 2022 après avoir perdu sa place de titulaire à l’OM, Steve Mandanda a effectué deux exercices 2022-2023 et 2023-2024 corrects. Mais son début de saison 2024-2025 fut plus que compliqué, le gardien international français enchainant les contre-performances dues en partie aux lacunes de son jeu au pied. Le contexte ne l’a certes pas aidé : Julien Stéphan, qui avait entamé la saison sur le banc de Rennes, a peiné à trouver une charnière centrale performante, ce qui n’a pas facilité les choses pour Mandanda.
Au-delà du secteur défensif, c’est toute une équipe qui est malade, Rennes pointant, à la mi-saison, à la 14ème place du championnat avec un seul point d’avance sur le barragiste. Des décisions ont pourtant été prises : le président rennais est parti, Julien Stéphan aussi et Jorge Sampaoli, que Steve Mandanda avait bien connu à l’OM, est arrivé – ce qui a encore compliqué les affaires du champion du monde 2018.
Il existait un passif entre Mandanda et Sampaoli
Car en effet, il existe un passif entre les deux hommes. A l’OM, où Steve Mandanda et ses 613 matchs font figure de légendes, Jorge Sampaoli a été le premier entraîneur à remettre en question sa place de titulaire. Nous sommes à l’époque, à l’été 2021. Après une saison éprouvante marquée par la prise de la Commanderie et le départ du président Jacques-Henri Eyraud, l’OM conclut son championnat à la 5ème place. Un résultat honorable quand on connait le contexte. Cette remontée est notamment due à l’excellent travail de Jorge Sampaoli, recruté quelques mois plus tôt par Pablo Longoria.
Lors du mercato estival 2021, l’entraîneur argentin exige des renforts, dont un nouveau gardien, afin de préparer au mieux l’exercice 2021-2022. Il sera entendu puisque l’OM signera, début juillet, Pau Lopez en provenance de l’AS Rome. Si Sampaoli annonce vouloir mettre en place un système de rotation entre les deux portiers, on comprend vite que Steve Mandanda ne sera qu’une doublure, comme en témoigneront ses statistiques en fin de saison : 9 petits matchs de Ligue 1 pour 810 minutes jouées. A l’été 2022, l’international français fait ses valises et rallie la Bretagne, où il retrouve donc, deux ans et demi plus tard, Jorge Sampaoli.
🙅♂️ Les retrouvailles ratées pour Jorge
🎙️ Retrouvez #LeDébriefRR de la défaite de ce week-end face à l'Olympique de Marseille sur vos plateformes de podcast.
Spotify : https://t.co/tmDgvjZyxX
Apple Podcast : https://t.co/a5JTGKhEyU#SRFC #SRFCOM #Ligue1 pic.twitter.com/HdSiWFpMJc— Radio Roazhon (@RadioRoazhon) January 13, 2025
Quelles portes de sortie pour Mandanda ?
Alors que le scénario qu’il a vécu à Marseille devrait se répéter à Rennes, Steve Mandanda arrive à un moment crucial de sa carrière. A 39 ans, il est tout à fait imaginable de le voir prendre sa retraite de footballeur professionnel pour se reconvertir et intégrer un staff. Mais, d’après le journal L’Equipe, le portier français n’envisagerait pas cette option.
La deuxième solution serait alors d’être transféré lors du mercato hivernal. Récemment, certaines rumeurs faisaient état d’un possible retour au Havre, où Mandanda a été formé. Actuellement relégables avec 12 points pris en 17 journées, les Ciel et Marine s’interrogent au sujet du poste de gardien, où Arthur Desmas n’a pas donné entière satisfaction.
D’autres rumeurs parlent d’une signature à Lens, qui cherche un remplaçant à Brice Samba. Mais, toujours d’après L’Equipe, l’ancien gardien de l’OM ne souhaiterait pas quitter Rennes cet hiver et devrait donc être cantonné à ce rôle de doublure jusqu’à la fin de l’année. On pourrait tout de même encore le voir évoluer sous le maillot rennais, puisqu’il est probable que Jorge Sampaoli l’aligne comme titulaire en Coupe de France.
Tom HUMEAU