Vent du Nord : Ostigaard, un viking en défense

Leo-Ostigard-Rennes-Stade-Rennais

Cet été le Stade Rennais s’est lancé dans un grand chambardement pour repartir de l’avant. Après plusieurs mercatos estampillés Ligue 1, Frédéric Massara, le nouveau directeur sportif regarde vers le Nord. Pour cette saison 2024/2025, 4 joueurs scandinaves ont rejoint les rangs bretons. L’occasion de partir à leur découverte.

Ostigaard, Kamara, Gronbaek, Meister. Il y a quelques semaines encore, la majorité de ces noms ne vous disait probablement rien. Désormais, il va falloir composer avec. Sous l’impulsion de Frédéric Massara, nouveau directeur sportif, le Stade Rennais a remis le cap vers le Nord durant ce mercato. Une rupture nette avec les derniers transferts estampillés Ligue 1 sous l’ère Florian Maurice. Place à l’inconnu, la découverte. Si ces mouvements offrent un côté rafraîchissant au sein de l’effectif Rouge et Noir, quid de la qualité intrinsèque de ces quatre hommes ? Eléments de réponse avec Arnaud de “ Nordisk Football ” (compte X, anciennement Twitter), spécialiste du football scandinave. Chaque jour, il nous présentera ces quatre hommes. Pour cette première partie, place à l’un des deux Norvégiens de l’effectif : Léo Ostigaard.

« Léo apportera de l’agressivité »

Tout vient à point qui sait attendre. Rarement ce dicton n’aura sied au dossier Léo Ostigaard. D’abord sollicité en janvier, l’ancien défenseur du Napoli a décidé de rejoindre le Stade Rennais le 30 juillet dernier. Déficitaire dans l’impact physique, la charnière rennaise devrait se voir renforcer avec l’arrivée d’Ostigaard. « Le duel, c’est un domaine sur lequel il ne déçoit pas, confirme Arnaud. Il aime défendre, que ce soit au sol ou dans les airs”. Les premiers matchs l’ont prouvé avec parfois un peu trop d’agressivité, sanctionnée par deux cartons jaunes récoltés face à Lyon et le Racing Club de Stasbourg. Le Norvégien n’est pourtant pas le plus impressionnant avec son gabarit (1m80), « mais il est vraiment costaud dans ce domaine et le jeu aérien est sans aucun doute son point fort”. Un profil bien à l’opposé de ce qu’a connu le Stade Rennais la saison passée. Et qui ne fera pas de mal. Avec Theate et Omari, Génesio puis Stephan ont d’abord pu compter sur des centraux à l’aise à la relance. Secteur où « il n’est pas le plus fin« , certifie Arnaud. Les premières rencontres ont en effet pu révéler des premières passes parfois hasardeuses. Charge à son compère dans la charnière (Faye ou Wooh) d’assurer la première passe verticale.

Le leader de la défense ?

Outre le duel, le natif d’Andalsnes devrait apporter son vécu. Car même du haut de ses 24 ans, l’international norvégien a sacrément bourlingué. Rennes est son neuvième club après avoir écumé les championnats Anglais, Allemands, Norvégiens, Italiens. À Strasbourg, il a disputé son 141ᵉ match en professionnel. Le voici propulsé comme le joueur le plus capé en défense centrale. Sans doute que le board rennais compte sur lui pour diriger la défense. En a-t-il les moyens ? « À le voir jouer, on a clairement envie de se battre à ses côtés », pose Arnaud. « Il transmet son envie de gagner, il a d’ailleurs été souvent capitaine chez les jeunes en Norvège. Je l’imagine bien prendre plus de responsabilités à Rennes après un passage à Naples où le fait d’avoir côtoyé de grands joueurs a peut-être un peu écrasé son aura”. Les grands rendez-vous, Ostigaard les a principalement connus au Napoli. Avec un Scudetto (2022/2023) et deux campagnes de Ligue des Champions (2022/2023 ; 2023/2024). Difficile de trouver une équivalence dans l’effectif de Julien Stephan.

Une jolie expérience qui n’épargne pas le jeune norvégien à quelques « égarements ” durant la partie. “C’est un point qu’il doit améliorer, le fait qu’il arrive à se remettre dans le match dépend de la pression mise par l’adversaire, de ses coéquipiers autour de lui, du scénario, etc.” Mais attention, inutile de paniquer outre mesure ! « Il a pu s’effondrer plus jeune, il a connu la pression du Napoli. Il a forcément grandi et gagné en maturité depuis.” Sans doute une bonne nouvelle pour la défense rennaise. Après tout, quoi de mieux qu’un viking pour solidifier la charnière centrale ?

Mathis Eon

Radio Roazhon remercie chaleureusement Nordisk Football pour l’éclairage apporté sur ces quatre recrues. Rendez-vous demain pour la présentation d’Albert Gronbaek.

Related posts