Nicolo vit à Milan depuis toujours, l’amour pour ce club, il le porte depuis son enfance. Avec gentillesse, il revient sur la saison en cours, les objectifs et nous donne son ressenti pour cette rencontre qui oppose notre Stade Rennais à ce club légendaire.
Depuis combien de temps es-tu supporter du Milan ? Ta famille soutient-elle également le club ? Vas-tu souvent au stade ?
Je suis fan de Milan depuis tout petit, mais cela ne vient pas forcément de ma famille. Mon père est fan de la Juve et mon frère de l’Inter. C’est souvent comme cela en Italie, toute la famille ne supporte pas le même club. Et on ne supporte pas forcément le club de sa ville ! Mais plus le club qui nous a fait rêver pendant notre enfance. Et moi, c’est Milan. J’avais 7 ans en 2003-2004, c’était l’époque de Dida, Maldini, Gattuso… Cette équipe est légendaire ici.
Maintenant, j’essaye d’aller le plus souvent possible au stade, on va dire 10/15 fois par an. J’ai des amis en Curva Sud, je vais de temps en temps avec eux.
Il y a deux ans, vous aviez gagné le scudetto, l’année dernière une demi-finale de LDC… Quel est l’objectif pour cette saison ?
Depuis quelques années, l’objectif minimal est de finir sur le podium et d’obtenir une qualification en LDC. Nous avons eu des moments à vide cette saison, mais depuis début 2024, ça va mieux. L’Inter est impressionnant et est malheureusement bien parti pour remporter le titre. Nous sommes éliminés de la coupe d’Italie et n’avons fini que 3ᵉ de la poule de ligue des champions. Alors clairement, l’objectif est de remporter l’Europa League. Il y a d’autres très belles équipes (Liverpool, Leverkusen…) mais je pense que nous avons la possibilité d’aller loin. Je rêve d’une finale contre Liverpool !
En plus, Piolo (l’entraîneur) va sans doute partir à la fin de la saison. Il est de moins en moins apprécié par les supporters. D’ailleurs, le chant qui lui était destiné (pioli is on fire) lors de l’échauffement des joueurs a été supprimé. Mais, je pense qu’il fera tout pour remporter un titre européen. Même si on souhaitait la ligue des champions.
Daniele Longo sur X : « 🎶 Pioli is on fire 🎶 https://t.co/hhEbipggK3 » / X (twitter.com)
Connaissais-tu le Stade Rennais avant le tirage au sort ?
Oui, je connaissais déjà Rennes. Je regarde le football européen depuis de nombreuses années et Rennes joue très souvent les compétitions européennes. Je sais qu’il y a des joueurs comme Camavinga et Doku qui se sont révélés là-bas. Et en plus, à Milan, nous avons une affection pour les joueurs français. Giroud, Maignan et Hernandez sont très aimés. Ils sont titulaires indéboulonnables.
Pour revenir sur Rennes, je n’ai pas une idée très claire de leurs joueurs, de la façon dont ils jouent et de leur niveau actuel. Mais c’est une équipe qui donnera tout. Il faut faire très attention aux équipes qui “n’ont rien à perdre”.
Qu’attendez-vous de ce match ? Sera-t-il un match facile pour vous ?
Beaucoup d’amis ont une confiance énorme pour cette rencontre, mais pas moi. Je suis toujours pessimiste (rires). J’ai vu que beaucoup de vos supporters seront là. Il faut faire attention à ne pas trop être en confiance, on ne sait jamais. Surtout que nous avons beaucoup de blessés en ce moment. Notamment en défense centrale (Tomori, Thiaw, Kalulu sont absents depuis plusieurs semaines), on prend beaucoup de buts ces derniers temps.
En plus, on gagne souvent, mais avec des petits écarts et des buts en fin de match. Et dès que les titulaires sont sur le banc, c’est très compliqué… Après, on peut espérer que les joueurs de votre équipe soient impressionnés par l’ambiance et perdent leurs moyens.
Tu te mouilles pour un prono ?
Je pense à une victoire pour nous [Milan], mais plus compliquée que ce que l’on pourrait croire. Allez, disons 2-1.
Le Stade Rennais tentera donc de déjouer les pronostics, ce jeudi, à San Siro..!
Mathieu LAIRIE