Suite au départ d’H. Traoré, Lorenz Assignon s’est vu attribuer la place de titulaire sur le côté droit de la défense du Stade Rennais. Ce qui semblait être un choix risqué en début de saison se révèle être un pari réussi.
Lors de sa conférence de presse du 11 août 2023, B. Génésio confirmait la décision de ne pas chercher de remplaçant à notre ancien capitaine. Un parti pris offrant la possibilité à L. Assignon d’obtenir une place dans l’équipe titulaire et G. Doué en solution de remplacement. Ce choix du board rennais a été vivement commenté sur les réseaux sociaux. Tout d’abord des critiques sur le manque d’investissement financier du club pour tenter d’obtenir un joueur du calibre d’H. Traoré, afin d’être ambitieux sur toutes les compétitions, a minima autant qu’il ne l’a été les saisons précédentes. Mais surtout des doutes sur le fait que L. Assignon a toutes les qualités et l’expérience pour assumer son nouveau statut. En prime, le fils d’un ancien international togolais obtiendra une prolongation l’été dernier, jusqu’en 2027, qui viendra confirmer le choix de la direction de lui garantir un temps de jeu important.
L’arrivée au centre de formation et la montée en puissance
Arrivé en 2015 au centre de formation du SRFC, le parcours de L. Assignon jusqu’en professionnel n’a rien de très original.
Malgré un développement physique en deçà de la moyenne des jeunes de son âge, il réussit à convaincre lors de son passage en centre de formation, gagnant même le capitanat de la N3. Puis, chapeauté par Olivier Létang et Sylvain Armand, le jeune espoir signera son premier contrat professionnel en mars 2020.
Une première partie de saison 2020-2021 où il fait des apparitions dans le groupe professionnel, mais reste cantonné au banc de touche sans avoir l’opportunité de s’exprimer sur le rectangle vert. En janvier, se pose logiquement la question de son temps de jeu. Alors qu’il semblait que Le Havre, alors en L2, s’était intéressé à lui, notre jeune latéral partira faire ses gammes en National, au Sporting Club de Bastia, pour un prêt de 6 mois, lors de la seconde partie de saison.
À son retour en terres bretonnes, 2021-2022 est l’année de l’éclosion route de Lorient pour le jeune latéral. Il connaîtra ses premières entrées et titularisations avec les Rouge et Noir. Au total, ce sont près de 900 minutes passées sur les pelouses, dont 7 titularisations toutes compétitions confondues.
En 2022-2023, la saison de L. Assignon sera malheureusement hachée par les blessures. Dans l’ensemble, il aura loupé 18 matchs, dont 11 lors de la période février-mars. Un élément qui pourrait s’avérer être crucial à l’entame de cette saison, tant les attentes sur lui sont importantes.
Alors que son statut évolue cette année, les premiers matchs du défenseur n’ont pas forcément rassuré les supporters. Ces derniers se sont montrés assez critiques, notamment après le match nul à domicile contre Lens, fin août. “Je crois qu’on a été un peu biaisé par son apport offensif et défensivement, ce n’est pas l’assurance tout risque. Il manque de concentration et d’agressivité. Pas rassurant pour la suite, même s’il reste en apprentissage”, confie un internaute sur un forum rennais. Un constat globalement partagé par beaucoup de spectateurs du SRFC.
Une mauvaise entame de saison qui peut s’expliquer aussi par l’absence de Bourigeaud sur le flanc droit. Lui qui, habituellement, pouvait couvrir les montées d’H. Traoré. Cette saison, la recrue L. Blas a poussé B. Génésio à recentrer notre nouveau capitaine. Le système tactique est donc à reconstruire. Aussi, la pression liée à son prédécesseur qui est à digérer. Lui-même l’avoue dans des interviews au média officiel du club : “Je passe après Hamari, il y a énormément d’attente, mais j’arrive à le gérer.”
Un but et une passe décisive, le déclic est arrivé
Malgré ce démarrage en mode diesel et quelques matchs de doutes, L. Assignon a su créer des automatismes avec L. Blas au fil des rencontres. Un déclic sans doute trouvé lors de la confrontation face à Lille, en renversant la partie avec une passe décisive et un but. Bonne forme qu’il a pu confirmer avec une prestation parfaite face à Haïfa.
Depuis ces deux bonnes rencontres contre Lillois et Israéliens, le jeune franco-togolais n’a pas baissé son niveau. En témoignent ses notes recensées auprès des abonnés de Radio Roazhon, supérieures à la moyenne de l’équipe. De quoi rassurer tout le monde.
Alors que ces lacunes défensives pouvaient nous faire peur avant d’affronter le PSG, L. Assignon a continué sur sa belle lancée. Résultat ? Élu « Homme du Match » par les supporters de Radio Roazhon, L’équipe et Ouest-France. Et ce, avec un certain K. Mbappé dans son viseur.
Corde supplémentaire à son arc, il peut aussi évoluer un cran plus haut sur le terrain. “J’aime bien être devant. Quand j’étais jeune, j’étais un offensif”, confiera-t-il au micro de la chaîne YouTube du SRFC lors de cette dernière trêve. Preuve de cette capacité avec son replacement en tant qu’ailier droit pour les dernières minutes de la rencontre face à Nantes.
G. Doué, remplissant aussi très bien son rôle de doublure depuis le début de la saison, assurant l’aspect défensif, il présente une solution de plus pour le coach rennais. Et, si dans sa future carrière, L. Assignon est amené à changer de système, je ne serai pour ma part que peu étonné de le voir briller en tant que piston. Avec ses qualités de percussion et son volume de jeu, nul doute qu’il pourrait exceller à ce poste.
À l’instar de S. Mandanda ou de N. Matic, L. Assignon est la vraie bonne surprise de ce début de saison. Dans une forme ascendante… Pourvu que ça dure !
Mathieu LAIRIE