Voilà maintenant plus d’un an que l’AEF Championship a éclos à Rennes. Le 14 octobre prochain, pour sa 4ᵉ édition déjà, l’organisation plante son décor à la Halle de La Courrouze. L’occasion de parfaire sa renommée et poursuivre son ascension vers les sommets du MMA (arts martiaux mixtes).
La plus belle carte du MMA amateur
Un discours revient régulièrement lorsqu’il s’agit d’évoquer la structure : “l’AEF n’a rien à envier à certaines organisations professionnelles ”. Eu égard des éloges des combattants, comme des Guests, sur leurs conditions d’accueil.
Dès lors, à l’approche de cette 4ᵉ soirée, il suffit de se tourner vers les réseaux sociaux pour constater l’engouement suscité. Les suiveurs attentifs de sports de combat sont unanimes, il convient d’ores-et-déjà de considérer l’organisation rennaise comme bien plus qu’une marque naissante.
🎥 « L’AEF n’a rien à envier aux organisations pros »
L’ancien champion du Cage Warrior @Morgan_Chapa s’est arrêté au micro de Radio Roazhon. #AEF3 pic.twitter.com/gv2pT174Eo
— Radio Roazhon (@RadioRoazhon) June 2, 2023
Pour cela, Willy Sirope, champion du monde de ju-jitsu brésilien et promoteur de l’organisation, s’est donné les moyens de ses ambitions. L’exposition accordée par RMC Sport abonde en ce sens.
Gros show en perspective
12 combats, 3 ceintures en jeu, des remakes et plusieurs têtes d’affiche… La soirée prévoit d’être belle pour les 1 000 personnes qui garniront la Halle de la Courrouze, à Saint-Jacques.
Dans cette perspective, Patrick Habirora, vice-champion d’Europe amateur en 2022, se sait particulièrement attendu. L’étoile montante du MMA belge défendra son titre des WelterWeights contre Owen Jason, champion de France de la catégorie.
Juste avant lui, Mathys Duragrin remet en jeu sa ceinture des LightWeights contre Thomas Murris. À l’instar de la dernière édition, ce dernier sera précédé de son frère, Théo Murris, qui défiera Movsar Ibragimov, l’autre prodige belge, pour tenter de prendre sa revanche dans la catégorie BantaWeight.
Plus tôt dans la soirée, la performance de Paul Denis Navero, originaire de Rennes, sera scrutée de près. Le combattant de 21 ans jouit d’une belle cote de popularité sur les réseaux sociaux, suite à ses prestations à l’YFC. Il tâchera de tirer profit de ses partenaires de l’US Metro, Morgan Charrière et Taylor Lapilus, vainqueurs à l’UFC Paris début septembre.
À compter parmi les acteurs principaux de cette soirée de Gala, le rappeur Abou “Debeing” Kamara troque les micros pour les mitaines et ne compte pas décevoir son public.
Enfin, le journaliste RMC Sport, Jonatan Machardy, tentera lui aussi de prendre sa revanche sur Abdoulmalick Baillot, 19 ans, pour ce qui sera l’unique combat de grappling de la soirée.
𝐘𝐨𝐮𝐫 #𝐀𝐄𝐅𝟒 𝐅𝐢𝐠𝐡𝐭𝐂𝐚𝐫𝐝 𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐰 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 🔥
12 combats mémorables pour vous régaler. 11 combat de MMA, 1 combat de grappling, 3 ceintures. 🏆
📅 Rendez-vous le 14 octobre 2023, Halle de la Courrouze – Rennes. pic.twitter.com/u77cHUp36Y
— AEF championship (@AEFchampionship) October 2, 2023
Anass El Mahi, unique représentant rennais
Jusqu’ici, plusieurs combattants du bassin rennais ont été invités à monter dans l’octogone. Cette fois, à l’exception de Paul Denis Navaro dont la progression s’effectue dans la Capitale française, il n’y en aura qu’un. Le peuple breton n’aura donc pas l’occasion d’apprécier les entrées toujours animées de Damien Bozec ou Lamp Touré. En revanche, Anass El Mahi (en Une de l’article) ne manquera pas à l’appel…
Le membre de la Team “RCA”, Rennes Combat Association, s’apprête donc à rentrer dans la cage de l’AEF pour la troisième fois, en carte préliminaire. Avec le statut d’unique représentant du 35 et, de ce fait, une exposition particulière. Une mise en lumière qu’il accepte volontiers, comme il le confiait lors d’un entretien accordé à Radio Roazhon, le 25 septembre dernier, à trois semaines de l’événement : “Ça me fait plaisir de représenter Rennes, de mettre en valeur les clubs du coin, les faire rayonner et montrer qu’ici aussi, on s’entraîne dur.”
Sa confrontation face au Suisse Antoine Petitjean, vainqueur de Dylan Hervouin (également membre de la Team RCA) lors de l’AEF 2, promet une belle guerre, qui se déroulera probablement debout. Mais, rien n’est exclu.
“On a la volonté de me tester, j’ai aussi cette envie. À la base, je suis un lutteur, donc on saisira toutes les opportunités.”
Anass El Mahi, pour Radio Roazhon.
Après les succès contre Ismaël Niang par décision unanime, puis Julien Kléman par guillotine au 3ᵉ round, le franco-marocain aura certainement à cœur de briller et de venger son partenaire d’entrainement par la même occasion. En pleine préparation intensive, pour se “faciliter le combat, surtout d’un point de vue tactique”, c’est en tout cas une étape supplémentaire qu’il semblait bien appréhender, au moment de rentrer dans le money-time et la perte de poids.
Ainsi, c’est déterminé et fort des bonnes impressions laissées lors de ses combats dans la cage ou sur YFC, qu’il se présentera dans huit jours. Avec un objectif en ligne de mire :
“J’ai en tête la ceinture de l’AEF après ce combat. Ce serait logique en cas de victoire… Si Willy est chaud bien sûr !”
Anass El Mahi, pour Radio Roazhon.
Le message est passé..!
Pour l’avenir à moyen terme, Anass El Mahi entend bien continuer à “prendre de l’expérience en amateur, engager des finishs et combattre des gars expérimentés ”. Tendre vers les sommets du MMA amateur, avant de s’ouvrir, un jour, au monde professionnel, l’AEF Championship s’en rapproche un peu plus à chaque édition…
Revivez le dernier combat mené par Anass El Mahi, ainsi que tous les autres combats sur la chaîne Youtube de l’AEF Championship.