Mathieu Le Scornet, l’enfant du club mis en lumière

Tout juste nommé à la tête de l’équipe strasbourgeoise, Mathieu Le Scornet vivra l’une de ses premières expériences en tant que coach face à un club qu’il connaît par cœur. En effet, après plus de 25 ans passés au SRFC, M. Le Scornet fera son retour au Roazhon Park, ce mercredi (21h). L’occasion pour nous de retracer son histoire et de revenir sur ce personnage de l’histoire moderne du Stade Rennais…

Mathieu Le Scornet, une évolution au sein du SRFC

Né le 2 mai 1983, Mathieu Le Scornet n’a pas traîné avant de découvrir le Stade Rennais. Son arrivée à 11 ans (en 1994) au sein de l’Académie Rouge et Noir marque le début de cette longue histoire avec le club. Finalement, son parcours ne sera pas celui de joueur professionnel, mais un contrat se dessine dès 2003 : son premier poste dans l’organigramme du club, comme éducateur au sein du staff de l’école de foot. Les années se suivent jusqu’à l’obtention de la responsabilité de cette partie de la formation. En juin 2015, Mathieu Le Scornet quittera son poste pour se voir confier la responsabilité des U15, avant un passage au sein de l’équipe réserve du Stade Rennais et une promotion en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe première, en 2018, lorsque Julien Stéphan succèda à Sabri Lamouchi. Un tournant dans sa carrière…

D’ailleurs, lors de ses interviews, le natif de Liffré évoque régulièrement l’entretien du lundi 3 décembre 2018 durant lequel J. Stéphan lui propose de le rejoindre au sein de son équipe resserrée. Malgré leur bonne relation, cette proposition a été une surprise pour lui. Précisons qu’avant cette nomination, les deux hommes se connaissaient déjà très bien : « Il est arrivé comme éducateur des U19. Moi, j’étais éducateur des U13. On partageait le même bureau, après sur les séances d’entraînement, on était chacun avec notre catégorie donc au départ, on ne causait pas beaucoup sur le terrain » détaillera-t-il au micro de France Bleu Armorique.

La formation des jeunes comme fil rouge de son parcours

Tout au long de sa carrière, M. Le Scornet a été impliqué dans le développement de la stratégie de formation du club et de la coordination entre l’équipe première et l’académie de jeunes. Il a notamment établi des liens entre les différents secteurs du club pour faciliter la progression des joueurs de l’académie vers l’équipe première. 

De cette période, plusieurs jeunes talents ont été promus en équipe première, comme A. Truffert ou encore G. Nyamsi. La progression de joueurs dont il avait la responsabilité, une fierté pour lui. Lors de son départ, l’actuel coach du RCSA s’est même dit fier de son passage au Stade Rennais et notamment de la contribution qu’il a pu apporter à l’épanouissement des jeunes joueurs.

Au-delà de son rôle d’éducateur, son périmètre d’activité consistait aussi à dénicher les talents de la région rennaise : « De mon côté, j’ai une mission sur tout le département pour dénicher des joueurs pour l’école de football. Donc, dès que les rencontres des jeunes sont terminées, on se balade en Ille-et-Vilaine pour le recrutement. »

Parmi les succès de ces recrutements, il aura permis de repérer des jeunes de notre club comme O. Dembelé, D. Doué ou encore E. Camavinga. Un clin d’œil lui avait d’ailleurs été fait par ce dernier en interview d’après-match en revenant sur sa passe décisive apportant la victoire du Real contre l’inter en septembre 2021 :

« Bah, c’est des enchaînements que j’ai appris à Rennes avec Mathieu, il me disait souvent de…
– Mathieu ?!
– Le Scornet ! »

Coach principal d’une équipe première comme aboutissement 

Après avoir soldé 27 saisons avec le Stade Rennais, le départ de J. Stéphan du poste d’entraîneur du Stade Rennais s’accompagne de celui de Mathieu Le Scornet, quelques jours plus tard. Une belle histoire qui prend fin, mais lui offre une belle opportunité. Un parcours d’entraîneur sans avoir été joueur professionnel, c’est une denrée rare au sein de la Ligue 1, prouvant ses capacités pour atteindre ce poste. Cependant, ce n’est pas un souci pour lui : « Avoir été joueur, c’est un métier, être entraîneur, c’en est un autre ».

Aujourd’hui, l’ascension au poste d’entraîneur de l’équipe première de Strasbourg marque un pas de plus dans sa carrière professionnelle. Une étape logique, mais pour laquelle il n’était sans doute pas préparé. En 2020, il confiait à France Bleu Armorique qu’entraîner une équipe première n’était pas son objectif à court terme : « Aujourd’hui, je ne me suis jamais projeté dans cette direction-là. Par contre, me former a toujours été pour moi une obsession ». Dans l’attente de l’obtention du BPEF (diplôme obligatoire pour tous les entraîneurs de L1, L2 et national), le Racing Club de Strasbourg lui donne toute sa confiance en choisissant l’amende de 25 000€ par match plutôt qu’en misant sur un autre entraîneur diplômé.

En tout cas, M. Le Scornet se retrouve à la tête d’une formation de Ligue 1 et une nécessité de points dans l’immédiat. Si nous lui souhaitons le meilleur pour les mois à venir, le Stade Rennais a besoin de points, lui-aussi…

Mathieu

Related posts