Le supporter inattendu de Rennes-Brest !

Alors que ce week-end, sur le terrain, le Stade Rennais jouera un derby important face à Brest, nous avons décidé de nous intéresser à un spectateur qui mérite tout spécifiquement sa place dans les travées du Roazhon Park. Fervent supporter des rouge et noir, Clément Barbot, 21 ans, aura un sentiment très particulier en assistant à cette rencontre. Ce jeune supporter s’est lancé un défi personnel ambitieux, il partira ce jeudi, de Marsilly (petite ville à côté de La Rochelle), pour 3 journées complètes à vélo afin d’assister à la rencontre.

L’amour du SRFC, Une histoire de famille

Né à Rennes et ayant vécu à Vitré pendant 12 ans, Clément ne pouvait que devenir un fervent supporter : « Je suis, comme beaucoup de Rennais, tombé dedans quand j’étais petit ».  Il a été bercé depuis sa tendre enfance par cette ferveur rennaise qui a traversé les générations : « Toute ma famille sans exception est fan du Stade Rennais. Avec mes parents et mes grand-parents, des souvenirs resteront gravés ».
Malgré son départ de Bretagne pour la Charente-Maritime et la ville de Marsilly, Clément n’a pas perdu sa flamme pour le Stade Rennais… loin de là. Il suit évidemment les exploits des rouges et noirs de chez lui, mais ayant été abonné les 3 dernières saisons, il faisait constamment la longue route (6h aller-retour) jusqu’au Roazhon Park avec sa famille, pour assister au maximum de rencontres.

Un projet hors du commun

Actuellement en année de césure après une licence de gestion, Clément a fait le choix de se consacrer à des projets personnels, tel que l’obtention de son permis de conduire ou encore des voyages. Cette expérience toute particulière que nous propose ce jeune supporter est née d’un voyage aux Canaries, il y a trois semaines. Ce nouveau défi sportif qu’il s’était lancé avec son meilleur ami, lui a fait parcourir 240 km en VTT dans les montagnes de l’île de La Graciosa notamment. 

Ce jeudi, Clément va donc reproduire une performance à VTT hors du commun, correspondant à son plus gros projet personnel et sportif. Il partira de Marsilly jeudi matin pour atteindre la Roche-sur-Yon pour un total de 76 km, avant de prendre la route de Nantes le vendredi. Puis, son périple va se poursuivre le samedi en ralliant Nantes à Coësmes. Pour finir en apothéose, il parcourra les 40 derniers kilomètres ce dimanche, avant de rejoindre son frère, dans les gradins du Roazhon Park…

Comme précisé lors de notre podcast de dimanche dernier, Clément n’effectuera ses trajets qu’en pleine journée. Il utilisera différents moyens de logements pour récupérer de ses efforts :  » Je vais prendre un AirBnb à la Roche-Sur-Yon ou alors loger chez un supporter qui habite là-bas. Ensuite, je vais dormir chez des amis sur Nantes et chez mes grands-parents à Coësmes. »

Son expérience personnelle avec le SRFC

Ce programme ultra ambitieux résonne comme un projet personnel à mener pour l’amour du club. C’est  une émotion supplémentaire à ajouter aux souvenirs de Clément avec le SRFC. 

Il nous parle de son souvenir le plus marquant au Roazhon Park avec beaucoup de passion : « Il m’est difficile de choisir un souvenir, parmi tous ces moments inoubliables. Le plus beau match à domicile, c’est évidemment celui contre Arsenal. J’y suis allé avec mon frère et mon père, je n’ai connu pareille ambiance dans ce stade, tous les Rennais étaient debout, le stade était bouillonnant et le scénario parfait. Pendant plusieurs jours, nous avions perdu l’usage de nos voix. C’était incroyable. »

Il aborde aussi son meilleur déplacement, à Glasgow, en 2019 : « Nous étions déjà éliminés de l’Europa League et cela n’a pas empêché le peuple rouge et noir de faire le déplacement au nombre de 5000. Les Écossais étaient très accueillants, voulaient échanger leurs écharpes, chantaient et buvaient avec nous. »

Une culture du football à transmettre

Vivant à côté de la Rochelle essentiellement reconnue comme une ville de rugby, Clément nous explique au quotidien sa volonté de transmettre la culture du football autour de lui et notamment celle du Stade Rennais : « J’exporte beaucoup la culture rennaise auprès de mes proches. Ils connaissent tous des chants de supporters et notamment, le fameux galette saucisse je t’aime … ».

Preuve que ce défi à vélo résonne plus qu’un simple challenge personnel, c’est aussi une manière pour lui de transmettre sa passion et les valeurs du football à ses amis et à toute une ville !

Cette superbe expérience humaine et sportive est à suivre dans les storys de son compte instagram : « clément.barbot « .

Thomas

Related posts