Sans prévenir, le jeune attaquant du Stade Rennais a réussi à tirer son épingle du jeu en début de saison, malgré la forte concurrence à son poste. En quelques matchs, il a dévoilé une partie de ses qualités techniques et mentales, perceptibles depuis son enfance. Et qui ne demandent qu’à être explorées davantage.
Tout juste majeur et titulaire pour la première fois en pro. Loum Tchaouna a vécu, jeudi 30 septembre 2021, sur la pelouse du Vitesse Arnhem (Pays-Bas), un moment marquant dans sa carrière de jeune footballeur. Mais bien plus qui ne l’imaginait.
L’attaquant rennais aurait pu être submergé par l’atmosphère européenne, il a préféré délivrer une prestation étincelante. Il a obtenu un penalty (51e), transformé par Guirassy, et adressé un centre parfait pour Sulemana qui a doublé la mise (70e). Le Stade Rennais s’est imposé aux Pays-Bas (1-2), et nombreux sont ceux à avoir désigné Tchaouna comme l’homme de la rencontre.
Vous, lecteurs et auditeurs de Radio Roazhon, l’avez placé deuxième, derrière Sulemana, avec une note moyenne de 7,2/10. « Loum a montré qu’il était capable de répondre présent, et il a fait encore mieux que ce que j’espérais », louait, quant à lui, l’entraîneur rennais Bruno Génésio, en conférence d’après-match.
Toujours surclassé
Arrivé dans la rotation de manière inattendue, Loum Tchaouna a immédiatement marqué les esprits. Pourtant, l’international français U19 ne cumulait avant ce match qu’une dizaine de minutes en pro, disputées contre Bordeaux, quatre jours plus tôt.
Des débuts surprenants qui mettent en avant des aptitudes physiques et mentales, perceptibles depuis sa tendre enfance. « Jeune, il se démarquait et disposait d’un état d’esprit de leader », encense Nicolas Gross, son ancien éducateur en U11 au Racing Club de Strasbourg. « En U10, il était déjà surclassé. J’ai eu donc la chance de l’avoir deux années. C’était un garçon plus évolué que les autres athlétiquement et psychologiquement. Il était à l’aise techniquement et présentait beaucoup de qualités au-dessus de la moyenne. »
Du Tchad à la Bretagne Né le 8 septembre 2003 à N’Djamena, au Tchad, Loum Tchaouna débarque en France à l’âge de 6 ans. Il s’installe avec sa famille à Strasbourg, où il débute le football très tôt. Après avoir joué au FC Kronenbourg et au SC Schiltigheim, il prend la direction du Racing Club de Strasbourg. Il évolue dans le club alsacien durant trois saisons avant de rejoindre le Stade rennais en 2014. Surclassé dans les catégories jeunes, il s’illustre en 2018/2019 en terminant meilleur buteur du centre de formation (23 buts). Fin 2020, il signe son premier contrat professionnel qui le lie au club bretillien jusqu’en 2024. Il est le petit frère d’Haroun Tchaouna, formé au club, qui a récemment signé au Dijon FCO.
Pétri de talent, le jeune garçon en a fait profiter l’excellente génération 2003 du RCSA, parmi laquelle se trouvaient les défenseurs Lenny Lacroix et Noah Zilliox, aujourd’hui au FC Metz. « J’ai un très beau souvenir d’un tournoi U11, la McDonald’s Fussballcup en Allemagne. On avait survolé la compétition alors qu’il y avait le Barça, le PSG, Dortmund… En finale, on avait battu 4-1 Salzbourg », se remémore, nostalgique, le formateur alsacien.
Loum avait fortement contribué à ce succès. Sur la vingtaine de buts qu’on avait marqué sur le tournoi, il avait dû en mettre dix.
Nicolas Gross, éducateur en U11 de Loum Tchaouna
Loum Tchaouna (en haut à droite), à côté de Nicolas Gross, a évolué trois saisons au Racing Club de Strasbourg où il a montré les premières étendues de son talent.
Tchaouna à Grande Vitesse
Dithyrambique sur le niveau technique de son ancien protégé, Nicolas Gross a également apprécié l’attitude et les intentions de Loum Tchaouna durant ces deux années.
Loum était très discret, calme et investi. Il avait toujours le souci de bien faire et une grosse volonté d’apprendre. Il a été mature très tôt. On sentait aussi son envie de gagner. Dès qu’il entrait sur le terrain, il ne voulait que la victoire.
Nicolas Gross
Loum Tchaouna s’était vu confier le brassard de capitaine par son éducateur de l’époque.
Lors de ses quelques apparitions avec le Stade Rennais, Loum Tchaouna a attitré l’attention par sa percussion, sa large palette technique et sa vitesse décoiffante. Cependant, être rapide n’est pas inné chez lui. « Contrairement à aujourd’hui, Loum avait un gros souci de vitesse de course. Balle au pied ça allait, mais sur la course il n’allait pas vite du tout », sourit Nicolas Gross, toujours très proche de Tchaouna. « Il manquait de coordination et de motricité. Heureusement, il a énormément progressé en termes de vitesse. »
Et de poursuivre sur un autre progrès réalisé par l’ailier rennais : « Aujourd’hui, il dégage une confiance sur le terrain qu’il n’avait pas dans les jeunes catégories. À l’époque, il avait toujours besoin d’être rassuré. »
« Une relation humaine, sportive et extra-sportive » Malgré le départ de Tchaouna en 2014, le joueur et son ancien éducateur, Nicolas Gross, sont restés très proches. « On est en contact régulièrement et il me tient au courant dès qu’il passe à Strasbourg. Durant sa formation, j’ai toujours eu de ses nouvelles que ce soit par lui ou par ses éducateurs à Rennes », partage Nicolas Gross avant d’ajouter : « Il m’a fait un petit clin d’œil dans une récente interview qu’il a accordée à Onze Mondial. Ça symbolise bien notre relation, une relation humaine, sportive et extra-sportive.» Depuis l'Alsace, l’éducateur surveille les performances de Loum Tchaouna. « Je suis très fier de lui et c’est un plaisir de le voir jouer en Ligue 1. Bon, j’avoue que ça m’a fait bizarre de l'avoir vu jouer contre mon club », concède, hilare, l'éducateur.
Quelle place pour les mois à venir ?
Après sa performance à Arnhem, Loum Tchaouna n’a pas véritablement eu l’occasion d’enchaîner. Il n’a plus connu le onze de départ et s’est contenté de quelques bouts de match, freiné par la forte concurrence à son poste. Mais pas de quoi inquiéter Nicolas Gross.
Le plus dur pour lui était de franchir l’étape du contrat pro. Maintenant, son prochain objectif est d’arriver à devenir titulaire. J’espère qu’on va être amené à le voir régulièrement avec Rennes.
Nicolas Gross
Seulement âgé de 18 ans, Loum Tchaouna reste un joueur à polir. Bruno Genesio compte sur le jeune rennais et l’intègre peu à peu dans la rotation. Tchaouna est entré en jeu au cours des deux dernières rencontres en championnat. Lors de la victoire à Saint-Etienne (0-5), il aurait même pu marquer son premier but sans une parade décisive d’Étienne Green, le portier stéphanois. Ce sera peut-être pour le match en Coupe de France, samedi 18 décembre 2021, contre Lorient ?
Quel avenir à long terme et quelle trajectoire pour Loum Tchaouna ? Le temps dira s’il peut connaître un destin à la Dembélé, Camavinga ou Bakayoko, et évoluer dans un grand club européen. « Je ne pensais pas être titularisé si rapidement. En tout cas, je bosse énormément pour ça. Et je continue à bosser parce ce n’est que le début », a confié l’intéressé à Onze Mondial. Ce n’est que le début : tout est dit.
Romaric