À l’occasion du dernier match de la phase aller, qui a lieu ce jeudi 21 octobre à 18h45, le Stade Rennais se rend à Maribor, en Slovénie, pour y affronter le NŠ Mura, l’équipe du chapeau 4. En cas de victoire contre les Slovènes, les Rouge et Noir peuvent prendre une véritable option pour la qualification en phase éliminatoire de l’Europa Conference League. Le Stade Rennais reste en effet sur un match nul frustrant concédé à domicile contre Tottenham (2-2), et une victoire aux Pays-Bas obtenue face au Vitesse Arnhem (1-2), au cours d’une rencontre assez peu maîtrisée. Le NŠ Mura apparaît, à première vue, comme une proie facile pour nos Rennais, qui espèrent confirmer leur forme étincelante. Toutefois, le champion de Slovénie en titre ne doit surtout pas être pris à la légère. Bien que ce club soit un total inconnu sur la scène européenne, le NŠ Mura progresse de saison en saison. L’équipe emmenée par Ante Šimundža ne manque pas de ressources, comme l’explique Nik, vrai passionné de football slovène rencontré sur Twitter (@sloveninho1). Nik a eu l’extrême gentillesse d’accorder à Radio Roazhon un entretien pour lui parler du NŠ Mura et livrer son ressenti sur la rencontre qui va opposer le club de Murska Sobota au Stade Rennais.
Cet entretien a été mené en Anglais.
Bonjour Nik ! Je te remercie de m’accorder un peu de ton temps pour cet entretien. Peux-tu déjà commencer par te présenter ?
J’ai 18 ans et je vis dans un village près de Kranj (Haute-Carniole). J’étudie dans une école secondaire de gastronomie et de tourisme à Radovljica. J’ai joué au football toute ma vie et bien que je n’aie jamais été assez bon pour réussir, j’aime toujours le jeu et j’ai ensuite décidé de devenir arbitre de football, ce que je fais presque tous les week-ends maintenant, en plus du bénévolat lors de matchs de football. Dans le football mondial, je suis surtout un fan de Barcelone et en Slovénie, j’aime le NK Maribor, mais je ne dirais pas que je suis un fan car mon équipe préférée ici est mon équipe locale qui joue dans une ligue régionale.
Que peux-tu nous dire sur l’état du football slovène en général et plus particulièrement, sur le championnat slovène ? Est-ce que le football est un sport populaire en Slovénie ?
Oui, le football est l’un des sports les plus populaires, sinon le plus populaire en Slovénie. Presque tout le monde joue ou s’est entraîné au football dans le passé. Il a perdu un peu de popularité au cours des dix dernières années, car l’équipe nationale n’a pas très bien performé. La ligue est un championnat à dix équipes, à partir duquel le vainqueur accède aux qualifications UCL (Mura), et deux autres équipes aux côtés des vainqueurs de coupe entrent dans les éliminatoires UECL. Maribor est, historiquement, de loin la meilleure équipe depuis qu’ils l’ont remporté 15 fois, le plus récemment en 2019. Cela a été très intéressant au cours des quatre dernières saisons puisque quatre équipes différentes l’ont remporté – Olimpija, Maribor, Celje et plus récemment Mura.
Quel statut possède le NŠ Mura dans le championnat slovène ces dernières saisons ? Quelle est la réputation de ce club dans le pays ?
Mura a connu une reconstruction incroyable au cours des dernières années. Le club s’est dissous en raison de problèmes financiers et a été relégué en dernière division, en 2013. La nouvelle équipe a dû recommencer à zéro et au début de la reconstruction, elle a lutté pendant trois saisons pour passer de la troisième à la deuxième division mais, ensuite, deux promotions consécutives ont suivi afin d’être de retour en PrvaLiga, en 2018/19. Ils ont ensuite terminé quatrième lors de leur première saison et, la saison suivante, ils ont également réussi à remporter la coupe de Slovénie. La saison dernière, le conte de fées s’est poursuivi car ils ont remporté le championnat lors de la dernière journée de la saison. Ils sont également arrivés en UECL cette saison, ce qui était encore une fois incroyable pour une petite équipe d’une ville relativement petite [NDLR : Murska Sobota comptait 19 200 habitants en 2012]. Je pense que cela a fait d’eux un club que peu de gens peuvent détester en Slovénie. On s’attend maintenant à ce qu’ils soient constamment dans le top 4 même s’ils n’ont pas eu le début de saison escompté avec les matchs européens et le départ de certains joueurs clés de l’équipe l’été dernier.
Que peux-tu nous dire sur ce club en tant qu’institution ? Qui en est le propriétaire et quelles sont les ambitions des dirigeants à long terme ? Comment le NŠ Mura est-il inséré dans la ville de Murska Sobota ?
Le club est connu sous le nom d’ « école de football » (NŠ) [NDLR : nogometna šola en abréviation] car l’ancien NK – « club de football » – et l’ancien ND – « union de football » – ne pouvait pas être utilisé, parce que les deux précédents clubs dissous utilisaient ces titres. Depuis la dissolution, un homme d’affaires local du nom de Robert Kuzmic en est le président et, au côté du directeur Ante Šimundža, est le principal responsable du succès de Mura au cours des dernières années.
Quels sont les objectifs du club cette saison en championnat et en coupe d’Europe ?
Le président du club dit surtout que le but, c’est de faire le mieux possible. Je dirais que leur objectif principal en ce moment est de pouvoir devenir financièrement stable, ce que la qualification pour l’Europe leur a permis. Ils essaieront probablement de s’appuyer sur cela pour l’avenir. Mais en général, je m’attends à ce qu’ils finissent au moins dans le top 4 et accèdent à la demi-finale en coupe. Le voyage européen se terminera presque certainement en phase de groupes si nous sommes honnêtes.
Peux-tu nous dire quel style de jeu pratique l’équipe du NŠ Mura ? Quelle est la philosophie de l’entraîneur Ante Šimundža ?
Dans la ligue, il joue un style assez offensif et généralement dans une formation en 4-2-3-1. Mais ils sont capables de s’adapter contre les grosses équipes, puisque contre Tottenham [NDLR : défaite 5-1 à l’extérieur] ils ont joué à cinq derrière, même si ça n’a pas vraiment fonctionné. Šimundža est un grand nom du football slovène depuis un certain temps maintenant, puisqu’il a également emmené Maribor à deux titres en PrvaLiga et s’est qualifié pour l’UCL avec eux, où ils ont réussi à obtenir trois nuls en phase de groupes, dont un très surprenant contre Chelsea à domicile.
Quels sont les joueurs à suivre dans cette équipe ?
Certainement les deux arrières latéraux, [Zan] Karnicnik, qui a fait des merveilles pour l’équipe nationale lors de la dernière convocation, et [Ziga] Kous, qui a marqué une merveille de reprise contre les Spurs. À leurs côtés, [Nardin] Mulahusejnovic a été une excellente recrue cette saison, tandis que [Mitja] Lotric peut toujours surprendre avec un but venu d’ailleurs. Et il y a aussi le jeune attaquant Kai Cipot qui a impressionné à plusieurs reprises cette saison.
Que penses-tu de cette nouvelle compétition européenne qu’est l’Europa League Conference (UECL) ?
Je pense que c’est l’une des meilleures choses à avoir été introduites dans le football européen. C’est un excellent moyen pour les équipes de pays plus petits comme la Slovénie d’obtenir ce coup de projecteur et ce soutien financier important. C’est beaucoup plus facile pour les champions de Slovénie de se qualifier pour cette compétition et c’est évidemment une bonne chose.
Le match aller se jouera à Maribor, au Stadion Ljudski vrt (12 435 places), à environ 50 km de Murska Sobota, car le stade dans lequel évolue normalement le NŠ Mura, le Fazanerija, n’est pas homologué pour les compétitions organisées par l’UEFA. Penses-tu que les tribunes du stade seront pleines à l’occasion de la rencontre face au SRFC ? À quel genre d’ambiance doit-on s’attendre ? Y aura-t-il des restrictions liées au contexte sanitaire ?
Je pense que le fait que Mura ne soit pas la plus grande des équipes indique que les tribunes ne seront pas pleines, ce qui a été démontré lors du premier match de l’UECL [NDLR : contre Vitesse Arnhem, défaite 0-2]. Il n’y a pas de restrictions quant au nombre de fans dans le stade. Je serai là, c’est sûr. J’espère que les fans de Mura pourront encore créer une bonne ambiance comme ils l’ont fait auparavant et le font très souvent en championnat.
Crois-tu que le fait de jouer le match contre le Stade Rennais au Stadion Ljudski vrt à Maribor, c’est-à-dire sur la pelouse du rival régional, pourrait avoir un impact négatif sur le jeu proposé par le NŠ Mura ?
Ce serait certainement mieux pour Mura s’ils jouaient au Fazanerija, qui est connu pour avoir une très bonne ambiance, mais je ne pense pas que ce sera un si gros problème puisque le plus grand rival de Mura est Beltinci (club de 2e division), et non Maribor. Et des situations comme ça sont courantes en Slovénie puisque, par exemple, Domžale joue au stade Stožice (terrain d’Olimpijas) presque chaque saison européenne, et ces deux équipes sont dans une relation assez similaire à Maribor et Mura (rivaux mais pas les plus grands).
D’ailleurs, comment est perçu le SRFC en Slovénie ? D’après toi, Nik, est-ce une affiche très attendue de la part des supporters du NŠ Mura et des suiveurs du football slovène ? À quel genre de match s’attend-on en Slovénie ? De façon plus générale, quelle image a le championnat français dans ton pays ?
Dès qu’on a vu le tirage du groupe, on a su que Mura se retrouvait dans ce qui certainement est le « groupe de la mort ». Le Stade Rennais était définitivement l’équipe la plus excitante du pot 2. Je pense que c’est un grand match pour Mura, car l’adversaire est une très bonne équipe d’une très grande ligue et cela donne une visibilité supplémentaire. Le public sera également plus susceptible d’être intéressé par le jeu. Surtout, la récente victoire contre le Paris Saint-Germain a été très impressionnante, et je pense que cela a montré encore plus à quel point l’équipe est bonne.
Connais-tu des joueurs actuels du Stade Rennais FC ?
Oui, je connais Doku et Sulemana et parce que je joue à Fifa, je connais aussi Gomis et Traoré. Lovro Majer est également connu dans les Balkans puisqu’il vient de Croatie et a joué pour le Dinamo.
À Rennes, en Bretagne, nous avons une spécialité culinaire qui s’appelle la galette-saucisse. Elle y est un marqueur identitaire très fort. Quelle est la spécialité culinaire à Maribor que tu pourrais conseiller aux supporters rennais qui feront le déplacement pour assister au match ?
Eh bien, la spécialité qui n’est pas de Maribor mais de la région d’où vient Mura serait certainement Prekmurska Gibanica, un dessert à 19 couches. Ce serait donc un must pour les fans !
Le rendez-vous est pris. Radio Roazhon remercie Nik pour toutes ses réponses et lui souhaite un bon match !
Anthony