Ce jeudi marque le retour des interviews afin de mieux connaitre les personnes qui composent l’équipe. Place à Yoann, homme de l’ombre de Radio Roazhon, qui a commencé l’aventure il y a quelques années et qui compte aujourd’hui plusieurs rôles au sein de l’association.
Présente-toi !
Salut, moi c’est Yoann, 23 ans dans quelques semaines. Supporter du SRFC et toujours étudiant, fraîchement débarqué dans la capitale des Alpes !
D’où vient cette passion pour le football et pour le Stade Rennais ?
La passion pour le football est venue toute seule. Comme beaucoup, j’ai commencé à jouer au foot dans la cour de récréation au primaire. Les buts faits de pulls mis au sol, le ballon en mousse, les débats sur les tirs « au-dessus », ou pas… c’est ce qui m’a conduit à demander de prendre une licence dans le club de ma ville. Et c’est ce club qui m’a transmis indirectement la flamme pour le SRFC. Suite à une invitation du Stade Rennais, toute mon équipe a eu l’honneur d’assister à un mémorable Rennes-Strasbourg en 2008. La magie a tout de suite opéré. J’ai vécu dans une famille très éloignée du foot, du coup j’ai vécu les années suivantes comme je le pouvais : les résultats dans le télétexte ou dans le journal le lendemain, la radio parfois et les matchs de Coupe de France. Ma famille n’est vraiment pas foot et les seuls moments où ça suit, c’est pour supporter Guingamp les soirs de finale de coupe de France. Vous voyez desquelles je parle. Ensuite quelques années plus tard seulement, la découverte du streaming puis la vraie (re)découverte du Roazhon Park – 8 ans après mon premier match – quand j’ai commencé mes études à Rennes.
Depuis combien de temps es-tu membre de Radio Roazhon et quel est ton rôle ?
Alors, j’ai intégré l’équipe en novembre 2017 exactement, un peu plus d’un an après le lancement. Je suis actuellement le community manager de la radio et membre du bureau de l’association en tant que trésorier.
Sur ton compte Twitter, tu partages l’actualité des différentes équipes de l’académie Rouge et Noir ainsi que celle du groupe professionnel. Le rythme imposé n’est-il pas trop difficile à suivre chaque semaine ?
Je suis un peu trop addict à Twitter à vrai dire donc niveau rythme, ce n’est pas une difficulté. C’est d’ailleurs grâce à ce réseau que ce qui est devenu une passion a commencé. En 2016, un « twitto » qui avait pour habitude de partager un décompte des buteurs de l’académie (@Sylvain_SRO pour ne pas le citer) décide de stopper son compte. Comme j’adorais jouer avec Excel, j’ai décidé de « prendre le relais ». Un tableau est devenu deux, puis cinq puis dix et rapidement une vraie base de données. Ensuite, avec mon arrivée sur Rennes pour les études j’ai pu mettre des visages sur les noms présents sur mes lignes Excel et j’ai continué de les suivre jusqu’alors. Depuis quelques semaines, je suis parti sur Grenoble toujours pour mes études donc je retourne malgré moi aux bases : le strict suivi statistique.
Y a-t-il un joueur en particulier que tu aimerais voir revenir au club ?
Le seul, l’unique : Benjamin André. Ses roulettes me manquent.
Enfin, dernière question et pas la plus évidente, parmi tous les joueurs talentueux présents au sein de l’académie, y en a-t-il un, encore inconnu du public, en qui tu vois une future belle carrière ?
C’est un exercice compliqué, il y a tellement de facteurs qui jouent sur la probabilité de faire une carrière ou non… Mais je vais m’y essayer. Parmi ceux qui n’ont pas d’apparition en pro, j’aime beaucoup Désiré Doué (milieu relayeur né en 2005). Il forme un beau duo avec Jeanuel Belocian depuis les U17 l’année dernière.