Après l’interview d’Arthur, j’ai enchainé avec mon deuxième débrief, et une stat en est sortie : 100% des matchs qui ont suivi mes participations aux débriefs se sont soldés par une victoire. Bref je m’égare, voici l’interview de l’animateur en chef : Romain !
Présente-toi un peu !
Hello, je suis donc l’animateur du débrief. J’ai commencé à me lancer en webradio en décembre 2014, je fête donc ce mois-ci mes 6 ans derrière le micro ! J’ai commencé comme chroniqueur dans une libre-antenne puis j’ai animé ma propre émission de musique où je partageais mes découvertes.
A côté de RR, je suis gardien de foot au BFK, l’un de nos clubs partenaires. Je suis aussi étudiant en troisième année de licence Information-Communication à Rennes pour ensuite m’orienter vers le métier de journaliste sportif.
Enfin, durant le reste de mon temps libre, je cumule deux petits jobs étudiants.
Quand as-tu rejoint Radio Roazhon et quel est ton rôle au sein de l’association ?
J’ai rejoint l’équipe alors que ce n’était qu’un projet, en Août 2016. C’est donc après un déplacement face au MHSC que le débrief a connu sa première, le 30 août 2016.
Ma fonction principale est donc animateur de l’émission et vice-président de l’asso. Au-delà de ça, je fais partie de la direction. Globalement, je gère donc les différentes équipes (Chroniqueur, rédaction et dans une moindre mesure la com’). Je gère également le recrutement et depuis que nous sommes passés association cet été, je suis le gérant des partenariats. Il s’agit de nouer des relations avec des entreprises afin de nous suivre financièrement et moralement dans notre développement.
En gros, je touche absolument à tout et c’est réellement ce qui me passionne. C’est bien plus que de préparer une émission d’une heure. Mes journées sont vraiment rythmées en partie par Radio Roazhon.
Comment es-tu devenu supporter du Stade Rennais ?
C’était le 5 octobre 2008. Tout fraîchement arrivé à Rennes (j’étais chez l’ennemi avant mais je vous rassure, je n’avais jamais porté intérêt à la Ligue 2), je me rends pour la première fois au Stade de la Route de Lorient au début de la saison 2008/2009. Cet après-midi là, le Stade Rennais recevait l’ogre lyonnais et un homme a roulé sur l’adversaire. Vous vous en souvenez forcément, il s’agit de Mickaël Pagis. Pas besoin d’en dire plus, victoire 3-0. Pagistral.
Quel est ton plus beau souvenir concernant le club ?
J’ai vu tous les derniers matchs de compétition européenne à domicile. J’ai été à Séville, Arsenal, au Stade de France pour la victoire. Et cela ne fait aucun doute. Séville c’était à part. Il faut rappeler le contexte, on fait 3-3 à l’aller chez nous, absolument personne ne croit en nous pour le retour. Avec Arthur et Gus, on part à Séville dans un Airbnb. On est fin février, il fait une trentaine de degrés, on trouve du Rouge et Noir absolument partout dans la ville. On se fait plaisir pendant 4 ou 5 jours, soirées tapas tous les soirs où on retrouve des membres de l’équipe de RR, beaucoup d’auditeurs qui nous reconnaissent également…
Puis on se donne tous rendez-vous à la Placa de Espana l’après-midi, on dévalise les bars et on part pour un cortège. Arrivés là bas, on tombe sur un stade absolument énorme. Impressionnant. L’hymne du Betis met des frissons, et derrière on connaît le scénario. Le but de Mbaye en fin de match est à ce jour le plus beau moment de ma vie, devant le Stade de France.
Ton joueur préféré ?
Alors là tu me poses une vraie colle. Le premier joueur de qui j’étais fan c’était Jimmy Briand. Je rêve de le recevoir en émission d’ailleurs. Il habitait Thorigné comme moi et j’étais fan du gars.
Plus récemment, j’appréciais énormément Pedro Mendes et j’adore Baja et le grand M’Baye Niang. Juste un mot sur lui, n’oublions pas ce qu’il a fait pour nous. N’oublions pas son efficacité monstrueuse. N’oublions pas le joueur qu’il est, malgré la période actuelle.
Sinon, hors Rennes, il s’agit de Ronaldinho, le meilleur des meilleurs selon moi.
Quel invité t’a le plus marqué lors d’une émission ?
Honnêtement, j’ai vraiment apprécié tous nos invités. Micka Pagis c’était impressionnant car c’est lui qui m’a fait tomber in love du club. L’émission avec Davide Torchia et Eric Besnard était également monstrueuse. Les retombées derrière qui plus est, et la reconnaissance des supporters était incroyable. Je n’oublie pas les supers passages de Chris Mavinga ou Kader Mangane non plus, et ce n’est pas prêt de s’arrêter…
Un invité de rêve ?
Comme je te disais, Jimmy Briand ce serait vraiment un rêve. Sinon Alexander Frei et le rêve des rêves pour moi en étant gardien, Petr Cech.
Un dernier mot pour la fin ?
Déjà je voudrais te féliciter pour l’initiative. Je trouve ça super de pouvoir découvrir un peu plus les personnes qui oeuvrent chaque jour au développement de Radio Roazhon. N’oublions pas que derrière tout ça, il y a plus de 20 membres ! Beaucoup travaillent dans l’ombre et ne demandent rien en retour, cela vous permettra de les découvrir un peu mieux.
Et enfin un merci à vous, qui arrivez jusque-là. Vous sans qui tous nos projets ne seraient rien. Vous qui nous suivez chaque semaine dans le débrief, lisez nos articles ou suivez nos réseaux. Pour toutes les rencontres et les bons moments que ce concept nous propose, je suis fier de faire partie de Radio Roazhon. Longue vie à nous.