En ouverture de la 22eme journée de Ligue 1, Rennes reçoit son voisin et rival nantais. Un derby aux enjeux importants, comme rarement lors de ces dernières saisons. Zoom sur un match particulièrement alléchant.
Une rivalité régionale
C’est un secret de polichinelle. Rennes et Nantes ne s’apprécient guère. Une rivalité entre deux clubs proches géographiquement, puisque seulement 100 kilomètres les séparent. Sportivement, ces équipes ont connu des fortunes diverses au fil des années, avec souvent des périodes de gloire à des moments distincts.
Référence nationale jusqu’au début du 21eme siècle, en glanant 8 titres de champion de France, Nantes était logiquement dominateur vis-à-vis de son homologue rennais. D’autant plus que les Rouge et Noir ont fait à de maintes reprises, l’ascenseur entre l’élite française et son antichambre. Cependant, la hiérarchie va être bouleversée. Depuis l’arrivée de la famille Pinault, la formation bretilienne a changé de statut, et s’est pérennisée en première division. Dans leur coin, les Canaris vivent dans l’ombre de leur passé glorieux, pas franchement aidés par leur propriétaire Waldemar Kita.
L’heure de la revanche
Ces dernières années, les derbies de l’Ouest ont régulièrement vu les Rouge et Noir l’emporter. Sur la dernière décennie, Nantes ne s’est imposé qu’à 2 reprises en 14 rencontres (7 victoires rennaises et 5 matchs nuls). De quoi alimenter la rivalité. Même à la Beaujoire, antre du FC Nantes, les Canaris ont été incapables de tirer leur épingle du jeu. Jusqu’au 25 septembre dernier, date du dernier derby à ce jour.
Le FC Nantes a mis fin à une série avoisinant les 15 ans sans succès dans le derby à la Beaujoire. Il fallait remonter à la saison 2004-2005 où le score affiché 2-0 en faveur du FCN. A noter qu’au cours de cette période, le club est passé par la case Ligue 2, entre 2009 et 2013. Le 25 septembre 2019 et par le plus petit des scores, la préfecture des Pays de la Loire a fait tombé son adversaire breton. Enfin. Une délivrance pour ses supporters. Car il faut avouer que 15 ans c’est long !
Enjeux importants
Rennes aura à cœur de prendre sa revanche sur son éternel rival. D’abord, en raison de l’égo et de la volonté de domination régionale. « Un derby ça se gagne » entend-on souvent. Mais ce n’est pas tout. Les enjeux de la rencontre sont réels, rajoutant du piment à l’affaire.
Rennes est troisième de Ligue 1, 4 points devant son poursuivant, Montpellier.
Les objectifs précis demeurent flous. LdC ? Pas LdC ? Il est encore trop tôt pour se prononcer même si une nouvelle aventure européenne est désirée. Quoi qu’il en soit, les hommes de Julien Stéphan chercheront à garder leurs distances avec leurs adversaires directs. A l’amorce d’une semaine dense, où Rennes ira à Lille puis recevra le voisin brestois, le match de demain au Roazhon Park est crucial pour lancer parfaitement ce petit marathon.
En face, la situation sportive est également positive. Nantes se trouve dans le bon wagon, composé de Montpellier, Lille ou encore Lyon. La formation de Christian Gourcuff possède 32 points, soit 5 de moins que le SRFC. Une opportunité de faire un rapproché sur le podium s’offre à eux. L’absence de la charnière centrale titulaire, Pallois blessé et Girotto suspendu, risque de peser dans la balance.
A Gourcuff de trouver les solutions idoines pour pallier ce désagrément. De son côté, Rennes fera sans Grenier, Morel et Nyamsi blessés dernièrement, mais surtout en ayant un match de 120 minutes dans les pattes (Angers 4-5 Rennes au terme des prolongations). Mais Stéphan se veut rassurant quant à la fraîcheur physique de son groupe : « L’évocation simplement du derby et du match de Nantes permet de mobiliser toutes les énergies et d’oublier tout ce qui s’est passé il y a 48 heures« . Réponse demain soir à 20h45.
Récemment, les derbies ont rarement offert une situation pareille. Les deux clubs sont bien classés, respectivement 3eme et 6eme, et comptent profiter du derby afin de confirmer leur phase aller réussie. Le Roazhon Park risque d’être bouillant, pour un match ô combien précieux.