Rebondir face à un Toulouse performant à l’extérieur

Le Stade Rennais est en crise. L’urgence de points est désormais présente avant d’affronter le Toulouse Football Club pour cette 11ᵉ journée de L1. Mais la mission ne sera pas simple face à des Haut-Garonnais de plus en plus cohérents dans le jeu.

Zoom sur l’adversaire avec Camille Hermet, supporter du Téf’ :

Radio Roazhon : Pour avoir vu quelques matchs de Toulouse cette saison, il y a le sentiment que cette équipe n’est pas récompensée en termes de points. Partages-tu cet avis ?
Camille Hermet : C’est un peu ça, oui. On a surtout un problème d’efficacité dans les deux surfaces.

C’est-à-dire ?
Eh bien, devant, il nous faut beaucoup d’occasions pour marquer et derrière, on encaisse des buts sur nos rares temps faibles.

« De rares temps faibles », ça montre que cette équipe est quand même difficile à bouger ? Le passage à une charnière à trois y joue beaucoup ?
La blessure de Nicolaisen nous a fait très peur, mais finalement, la défense reste performante. On allie l’expérience, avec un Djibril Sidibé qui est énorme, il a un niveau international, avec de la jeunesse en la personne de Cresswell. Et entre les deux, il y a Mac Kenzie qui a déjà du vécu. Pour revenir au système, la défense à trois est adoptée depuis janvier et ça nous réussit. Elle révèle un Kamanzi qui, je trouve, a progressé et démontre ses qualités de contre-attaquant.

De l’autre côté, il y a Donnum, un joueur plutôt offensif. Est-ce une vraie solution ou alors du bricolage ?
Une vraie solution ! Certes, il y a Gabriel Suazo qui est normalement le titulaire, mais il est trop inconstant. Puis Donnum a déjà évolué à ce poste au Standard de Liège (Belgique). Ses performances sont concluantes depuis qu’il est placé là.

Revenons un peu sur ce système : un 3-4-3. On le connait bien à Rennes, mais il n’a pas vraiment fonctionné chez nous. Est-il mieux intégré à Toulouse ?
En fait, on est une équipe ch*ante à analyser. Pourquoi ? Car on change régulièrement en cours de match. C’est hybride avec parfois du 4-4-2, parfois le trident se déforme avec un Aboukhlal qui vient au côté de King avec Gboho en soutient, parfois on a deux ailiers vraiment excentrés dans le 3-4-3. C’est toujours en mouvement.

Ce jeu de mouvement est-il la marque de fabrique de Carles Martinez Novell ?
C’est un entraineur à l’espagnole, très moderne. Il est friand du jeu de position, alors ça ne plaît pas à tout le monde. Certains trouvent ce jeu ennuyeux. En fait, il est surtout critiqué pour les mauvais résultats à la maison. Je trouve que ce qu’il fait est bien. Il fait progresser un effectif assez moyen et qui a beaucoup bougé avec des départs de cadres (Dallinga ; Mawissa ; Costa, etc. N.D.L.R). Il mérite qu’on lui laisse du temps.

Un effectif moyen, mais doté de joueurs amenés à voir plus haut, comme Zakaria Aboukhlal…
Il est très clivant auprès des supporters. À mes yeux, c’est le meilleur joueur de cet effectif. Il a eu les croisés, mais depuis il revient bien. Le déclic vient de Brest où il s’est procuré énormément d’occasions. C’est un joueur polyvalent, il est capable de jouer dans les pieds, de demander dans le dos, de marquer… Si on veut faire bonne saison, on aura besoin de lui.

Quid de Gboho ?
C’est la révélation de la seconde moitié de saison dernière. Il contribue grandement à notre très bonne fin de saison. Sur le terrain, on sent qu’il a du ballon. Il est très complémentaire avec les attaquants devant et Martinez Novell lui donne des libertés. Il peut encore progresser dans la régularité.

Rennes est une équipe en crise, on peut penser que Toulouse va venir nous chercher haut, aidé par ce système en 3-4-3 ?
Je pense que ça le sera sur certains temps du match. On aime récupérer le ballon haut, mais j’imagine mal Toulouse le faire sur 90 minutes au Roazhon Park. Martinez Novell n’est pas non plus quelqu’un qui prend des risques inconsidérés. En revanche, Rennes va devoir répondre dans le combat physique que va lui imposer le Téfécé.

Comment imagines-tu ce match ?
Ce sera un vrai test face à un nouveau gros du championnat. Qu’on le veuille ou non, Rennes reste une équipe du top 5/6. On a été capable de faire de très bons matchs à Lille (2-1) et à Nice (1-1). J’espère qu’on sera capable de faire les mêmes prestations, à l’extérieur, on est devenu une équipe très performante (8 victoires en 2024 en Ligue 1).

Mathis Eon

Radio Roazhon remercie chaleureusement Camille Hermet et F2M Toulouse Foot pour leur participation.

Related posts