Vent du Nord : le pari Meister ? 

Henrik-Meister-SRFC-Rennes-RadioRoazhon

Cet été, le Stade Rennais s’est lancé dans un grand chambardement pour repartir de l’avant. Après plusieurs mercatos estampillés Ligue 1, Frédéric Massara, le nouveau directeur sportif, a regardé vers le Nord. Pour cette saison 2024/2025, 4 joueurs scandinaves ont rejoint les rangs bretons. L’occasion de partir à leur découverte. 

Ostigaard, Gronbaek, Meister, Kamara. Il y a quelques semaines encore, la majorité de ces noms ne vous disait probablement rien. Désormais, il va falloir composer avec. Sous l’impulsion de Frédéric Massara, nouveau directeur sportif, le Stade Rennais a remis le cap vers le Nord durant ce mercato. Une rupture nette avec les derniers transferts estampillés Ligue 1 sous l’ère Florian Maurice. Place à l’inconnu, à la découverte. Si ces mouvements offrent un côté rafraîchissant au sein de l’effectif Rouge et Noir, quid de la qualité intrinsèque de ces quatre hommes ? Éléments de réponse avec “NordiskScout” (compte X, anciennement Twitter), spécialiste du football scandinave. Aujourd’hui, il nous présente Henrik Meister, serial butteur en Norvège

Déjà prêt pour la L1 ?

Il est sans nul doute la recrue la plus intrigante du dernier mercato rennais. Venu tout droit de Sarpsborg, Henrik Meister a posé ses valises en Ille-et-Vilaine avec la ferme intention d’empiler les buts. Une bonne habitude prise par le nouveau buteur du Stade Rennais. Il reste sur une impressionnante série avec son ancien club, Sarpsborg, en Eliteserien (D1 norvégienne) : 8 buts sur les 7 derniers matchs de championnat. Son aventure restera marquée par un but venu sceller définitivement la victoire du SRFC face à L’OL (3-0). Des débuts idylliques, mais Meister tiendra-t-il la distance sur une saison de L1 ? De nombreux nuages entourent ce joueur culminant à 1,91 m. « Même si c’est une bonne idée sur le fond, je pense qu’à l’heure actuelle, c’est encore très loin du niveau attendu pour la Ligue 1 », plante d’emblée NordiskScout. 

Le compte, fervent suiveur du championnat norvégien, a longtemps observé celui qui jouait en troisième division norvégienne il y a deux ans. Forcément, le joueur de 20 ans est loin d’être un attaquant fini. « Le jeu au sol est vraiment son point faible. Dans le jeu sous pression, il peut être vite mis en difficulté. Idem pour les contrôles de balle souvent manqués sur des passes rapides.” La prise de balle caviardée face à Reims est déjà dans toutes les têtes. Du travail, Meister en a. Même dans les airs. Il affiche un pourcentage de duels aériens assez faible (41,38 %) et de manière générale des duels offensifs rarement remportés (22,73 %). Dans une L1 réputée pour sa densité physique, le Danois va devoir se faire violence pour exister. Sans quoi cet attaquant habitué à tirer (2,5 tirs/ match), va voir son nombre d’occasions réduit à sa plus simple expression.

Attirance pour le but

La Ligue 1 n’est pas l’Eliteserien. Meister comme Massara le savent. Mais si l’international espoir est arrivé sur les bords de la Vilaine, c’est que des qualités ont émergé. « Ses déplacements sont très intéressants et surtout très intelligents pour un joueur de son âge“, note Nordiskscout. Son premier but face à l’OL l’atteste, avec un bel appel dans le dos de la défense. Quelques secondes après : une frappe logée dans le soupirail. Témoin d’un joueur capable de punir « dans des positions difficiles“. Un profil semble-t-il manquant dans cet effectif. Mais aura-t-il suffisamment d’occasions pour se montrer ? Placé derrière Kalimuendo (voire Gouiri) dans la hiérarchie, Meister va incarner le rôle de doublure. Une découverte pour l’ancienne vedette d’Amager et de Sarpsborg. À lui de creuser son trou et d’éviter d’emprunter le chemin de Bertug Yildirim pour devenir LE pari gagnant de ce mercato. 

Mathis Eon

Radio Roazhon remercie chaleureusement NordiskScout pour l’éclairage apporté sur Henrik Meister. Rendez-vous demain pour la présentation de Kamara.

Related posts