Pendant que le Stade Rennais ne se facilite pas la tâche dans cette course à l’Europe, certains de ses joueurs essaient de s’acclimater dans des clubs extérieurs. À deux mois du mercato estival, il est temps de faire le point sur les six joueurs rennais prêtés cette saison.
IV- Alfred Gomis, FC Lorient
Après avoir disputé 53 matchs avec le Stade Rennais entre 2020 et 2022, Alfred Gomis ne rentrait plus dans les plans des différents entraîneurs, d’autant plus vu la rude concurrence à son poste. Avec Mandanda et Alemdar pour ne citer qu’eux, il était rétrogradé dans la hiérarchie des gardiens jusqu’à évoluer avec l’équipe réserve. Prêté à Côme en Série B l’hiver dernier, le portier sénégalais n’a trouvé qu’un point de chute : un prêt sans option d’achat chez les Merlus jusqu’à la fin de la saison.
Arrivé dans le Morbihan pour se relancer en étant la doublure d’Yvon Mvogo, il ne trouve pas argent comptant en termes de temps de jeu. À l’heure actuelle, Alfred Gomis n’a joué qu’un seul match. Il s’agit des 32ᵉ de finale de la Coupe de France face à Sochaux et le FC Lorient s’est incliné deux buts à 1. Le prêt du portier de 30 ans se montre décevant et malgré une fin de contrat avec le Stade Rennais en 2025, difficile de l’imaginer faire son retour au sein de l’effectif rennais pour la saison 2024-2025.
V- Jérémy Jacquet, Clermont Foot
Capitaine avec l’équipe de France U19, Jérémy Jacquet est prêté sans option d’achat à Clermont depuis le 29 janvier. Au Stade Rennais depuis 2019, le jeune défenseur a prolongé son contrat l’été dernier et est désormais lié aux Bretons jusqu’en juin 2026. Avec plusieurs apparitions dans le groupe, il n’a foulé qu’une seule fois les pelouses de ligue 1 sous le maillot Rouge et Noir avec cinq minutes de temps jeu face à Nice en janvier dernier, remplaçant Fabien Rieder sur blessure.
🪨 – 𝙐𝙣 𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙙é𝙛𝙚𝙣𝙨𝙞𝙛 𝙧é𝙘𝙡𝙖𝙢é
⏩ Défenseur polyvalent et homme fort clermontois de cette première partie de saison, Alidu Seidu s'engage avec le #SRFC, en provenance de @ClermontFoot, jusqu'en 2028 !
Degemer mat Alidu !#MercatoSRFC #SFRC pic.twitter.com/fydKsUtmLU
— Radio Roazhon (@RadioRoazhon) January 29, 2024
En faisant le chemin inverse d’Alidu Seidu, Jérémy Jacquet avait pour objectif d’obtenir confiance et expérience en rejoignant Clermont. Pour le moment, sa présence sur le terrain reste moindre avec 16 minutes face au Havre en mars et 18 minutes face au Paris Saint-Germain en avril. Lors de sa première avec Clermont, sa prestation s’est montrée intéressante. Dans un match à haute tension avec une victoire à la clé, il a su se montrer déterminé et a sauvé son équipe du but de l’égalisation en toute fin de match en étant héroïque sur la ligne. Par ailleurs, le défenseur a fait l’unanimité auprès des supporters clermontois, trouvant regrettable de le voir si peu dans les plans de jeu de Gastien. Prometteur, Jérémy Jacquet devrait être de retour avec le Stade Rennais lors du mercato estival : s’imposer en Bretagne ou repartir en prêt vers de nouveaux horizons ? L’avenir nous le dira.
« C’est un joueur que l’on adore tous, conforme à l’avis des supporters rennais. Lors de sa rentrée, on a été impressionné, il apporte quelque chose que notre équipe n’a pas. On est déçu, son potentiel est intéressant et il ne ferait pas tache au sein de notre défense. Souvent placé au premier rang, je n’hésite pas à lui montrer mon soutien lorsqu’il s’entraîne pour finalement repartir bredouille. »
L’avis de @SpaceCF63 (Twitter)
VI- Alan Do Marcolino, Quevilly Rouen Métropole
Après trois entrées et un total de 20 minutes en Ligue 1 avec le Stade Rennais lors de la saison 2022-2023 (face à Strasbourg, Auxerre et Troyes), Alan Do Marcolino a rejoint Quevilly Rouen Métropole lors du mercato estival. Auteur de dix buts avec la réserve des Rouge et Noir en National 2, l’objectif était d’acquérir davantage de temps de jeu, comme beaucoup de jeunes prêtés par le club.
En début de saison, Alan Do Marcolino a pu jouer quelques minutes de jeu en Ligue 2, notamment en étant titulaire face à Concarneau en septembre. Ses prestations ne correspondant pas aux exigences de l’entraîneur Olivier Echouafni, il a évolué une partie de la fin d’année 2023 avec l’équipe réserve, en National 3. Faisant quelques apparitions avec le groupe professionnel, il a cumulé seulement 97 minutes de jeu depuis le début d’année. Cependant, certaines de ses entrées restent prometteuses. Le jeune attaquant a inscrit le troisième but à la 94ᵉ minute face à Dijon en coupe de France et avec seulement 7 minutes de jeu, a pu inscrire un but face à l’une des meilleures défenses du championnat, Laval, en février. Prolongé jusqu’en 2026 avant son départ et ayant la confiance de Florian Maurice, on peut imaginer un avenir semblable à celui de Jérémy Jacquet : une chance à saisir avec son club ou découvrir de nouvelles expériences avant de s’inscrire dans les plans de jeu rennais.
» Alan était beaucoup attendu à son arrivée : un joueur de Ligue 1 ça fait rêver. Il a eu la confiance du coach en début de saison, mais ses performances n’ont pas été très concluantes, c’est pour cette raison qu’il joue davantage avec la Nationale 3. On attendait mieux, néanmoins, ses quelques entrées avec l’équipe première sont intéressantes. Humainement, il est poli et toujours souriant, rien à lui reprocher. »
L’avis de @qrm_actu (Twitter)
Données récupérées jusqu’au 10 avril 2024.
DRIDI Léa