MMA : La fumée AEF 5 pour se réchauffer à Rennes

Geoffray Eliot combattant AEF MMA

Samedi dernier, la salle Colette-Besson du quartier de Bréquigny, où évolue plus communément le REC Volley-ball ou l’UR Basket 35, se tenait prête à accueillir du MMA (Mixed Martial Arts). L’AEF Championship continue donc de sillonner la ville de Rennes et réunir en masse : 2 500 spectateurs étaient présents, soit une affluence record pour l’organisation. Au programme, 11 oppositions dont 2 ceintures en jeu et 3 combats professionnels pour une chaude ambiance qui contrastait avec le froid subi, dans le même temps, Route de Lorient.

Première victoire pour Geoffray Eliot, retour convaincant pour Lamp Touré !

Quoi de mieux qu’une opposition bretonne pour entamer la soirée ? Le Lorientais Geoffray Eliot ouvrait le bal contre le Rennais Louis Banhiet. Toujours à la recherche de son premier succès, Geoffray (0V – 3D) n’est désormais plus à présenter à l’AEF. Le membre de la team Delariva Nantes était fermement attendu sous les coups de 19 h 40.

Combattants AEF cage soirée MMA

Ils nous avaient tous deux habitués à des oppositions engagées, c’est la tournure qu’empruntait rapidement le combat. Alors, pour prendre le dessus sur son adversaire, Eliot pouvait non seulement s’appuyer sur le “Lazy King” Abdoul Abdouraguimov (combattant du PFL) et son coach réputé Beto Ramos, en bord de cage, mais aussi sur une majeure partie du public.


De quoi oublier que face à lui, l’”Alchimiste”, représentant du Rennes Combat Association, évoluait à domicile et entendait bien capitaliser dessus : “Combattre à domicile, ça peut être ressenti comme de la pression, moi, j’ai surtout hâte d’y être et de montrer ce que je vaux devant mon public.” Plus entreprenant au fil des minutes et causant finalement le plus de dégâts, Eliot est donné vainqueur à l’unanimité des juges.

Le premier combat était déjà bien animé, on n’en attendait pas moins du suivant. Deux colosses faisaient leur entrée dans la cage. Le Parisien Modibo Diakité contre un habitué, le Brestois Kouroufia “Kroko” Conte.
Force est de constater que l’armée de supporters venue soutenir le premier n’aura pas effectué le déplacement pour rien. En témoigne le ground and pound (série de coups au sol) de leur protégé à la fin de la 2ᵉ reprise. Action qui aura assurément joué dans l’esprit des juges qui déclareront Diakité vainqueur par décision partagée.

Preuve -s’il en fallait encore- que l’AEF a franchi un palier, Lamp Touré, prodige rennais dans la catégorie LightWeight (-70 Kg), était rétrogradé en préliminaires pour son combat l’opposant à Djeni Ludoki (4-2). Pour s’en défaire, Lamp, pensionnaire de la Strike Academy (Genève), a pu démontrer sa palette élargie depuis son arrivée en Suisse : Une bonne anglaise et un contrôle incessant de son adversaire contre la cage, avant de terminer par une soumission sur étranglement arrière au 3ᵉ round.

Lamp Touré AEF 5 MMA


Pas de “KO premier round” comme il nous le prédisait, mais un combat bien maîtrisé pour se remettre en selle, 11 mois après son dernier combat à l’AEF.

Les ambassadeurs de l’AEF assoient leur autorité

Inès Boulabarj AEF 5 MMA

Quatrième et dernier combat de la carte préliminaire, Inès Boulabarj, championne du monde junior avec la Belgique, en novembre dernier, a assumé son statut en l’emportant par TKO (arrêt de l’arbitre) au 1ᵉʳ round. Le début d’une série de finish pour cette soirée de gala…


Au combattant de la Fighting Beat, Samba Sima, de faire son entrée. Le médaillé de bronze aux derniers championnats du monde n’a pas laissé d’espoir à son adversaire, novice à ce niveau, en la personne d’Helmi Mbarki.
À la clé, pour son prochain combat, Willy Sirope lui promet la ceinture des BantamWeight (-61 kgs), catégorie dans laquelle concourt Théo Murris. Ce dernier s’était vu offrir un combat pour le titre lors de la précédente édition (défaite vs Movsar Ibragimov)
« Théo Murris, prépare-toi… Le 17 mai, ici à Rennes ! », l’organisateur vient dans le même temps d’officialiser l’AEF numéro 6.

Les ambassadeurs de l’AEF, au nombre de trois, s’enchainent et triomphent, avec le vice-champion du monde FlyWeight (-57 Kgs), le belgo-marocain Nessim Akhdim. Vainqueur de l’Allemand Shatr, le drapeau rouge survolait à nouveau la cage avec fierté, après Inès Boulabarj.

Pas de surprise, mais du spectacle !

Peu de personnes en doutait, Boris Mbarga n’a pas déçu. Même s’il a admis après le combat avoir eu la vision altérée en raison d’un doigt dans l’œil, cela ne l’a pas empêché de nous gratifier de l’action de la soirée : un high kick dévastateur pour éteindre la lumière.
Boris Mbarga incarne pleinement son acronyme « G.A.B.O.S. », signifiant « Game Ain’t Based On Sympathy » (traduit par « Le jeu n’est pas basé sur la sympathie »).

Le nouveau champion HeavyWeights de l’AEF compte désormais 9 victoires à son actif chez les amateurs et l’engouement est tel qu’il ne serait pas illogique de le voir effectuer ses débuts en professionnel sous peu. En attendant une possible descente de catégorie, il continue de s’amuser chez les Lourds…

“C’est bien beau de se prendre pour un Doumbé [Cédric, une des figures du MMA français], mais il faut avoir le niveau qui va avec”. Amaury Wakozabo avait averti le Corse Hugo Boigeol, en conférence de presse d’avant-combat. Le membre de la Old School Academy l’a emporté par décision unanime pour s’attribuer la ceinture des WelterWeights (-77 Kgs) et s’ouvrir la route vers le monde professionnel.
Alors, après avoir allumé la mèche la veille, il a réitéré après la partie, en s’attaquant à une autre cible cette fois : Patrick Habirora. “Ceinture -77 kgs, -70 kgs, catchweight -75 kgs… mettez-moi P.Habirora point”. Pas sûr que ce dernier l’entende de cette oreille…

Premiers combats professionnels dans l’histoire de l’AEF

Dévoilé à l’YFC sous la houlette d’IbraTV (ce dernier était présent en bord de cage pour commenter la victoire de son poulain), le Caennais Anzor Baybatyrov participait au premier combat professionnel de l’histoire de la ligue. Il est venu à bout de son adversaire du soir, le Roumain Vladut Oprica, par soumission au 2ᵉ round. Histoire de marquer les esprits, avant une prochaine participation à l’AEF ? C’est l’idée. D’autant qu’une rivalité s’est établie avec Paul Denis Navero, déjà présent sur la carte de l’AEF 4… Si le combat suscite déjà l’intérêt des fans sur les réseaux, il sera toutefois nécessaire que le Rennais Navero franchisse le pas du monde professionnel d’ici-là.

Avant-dernier combat de la soirée, Mathys Duragrin, premier “double champ” de l’AEF n’arrivait pas en terrain conquis pour y défier le Fougerais Noah Lotton. Mais, nettement favori, Duragrin a fait parler l’expérience dans ce combat organisé sous l’égide de la FFMKDA (Fédération Française de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées).
Résultat : TKO à la 1ʳᵉ reprise et une deuxième victoire pour la Old School Académy dans cette soirée.

AEF Championship 5 Rennes MMA

La Belgique, terre de combattants MMA

Comme lors des mondiaux amateurs IMMAF, les Belges auront rayonné jusqu’ici. Il ne manquait plus que Patrick Habirora pour concrétiser cette belle soirée. The “Belgium Bomber” de la team Sendo effectuait ses débuts en MMA professionnel après avoir tout raflé chez les amateurs (21 victoires pour 6 défaites). Opposé au Serbe Zivanovic en catchweight -75 kgs, il ne lui aura pas laissé une once d’espoir. 42 secondes seulement auront suffi pour un KO.
S’il souhaite prendre son temps et ne pas griller les étapes, Patrick Habirora est bien déterminé à afficher sa supériorité chez les professionnels. En – 66 ou -70 kgs. Contre Duragrin et non contre Wako-zabo : “Amaury, j’en ai rien à faire !”

En attendant, le Namurois n’aura pas attendu longtemps pour mettre à jour sa biographie. “1-0-0 (1KO)”, cela ne fait que commencer.

L’AEF 5ᵉ épisode : Reçu 5/5… ou presque !

La structure attise la curiosité et ramène son lot de Guests à chaque édition. Aussi, les suiveurs de MMA sont toujours plus nombreux à commenter l’événement sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion, il était possible de l’observer sur la chaîne Twitch de l’AEF, dès 19 h 40.

Pour autant, quelques problèmes sont venus perturber le direct. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir. Malgré cela, l’interruption étant de courte durée, cela n’a donc pas empêché d’apprécier les plus belles actions de la soirée.

En d’autres termes, ces “couacs” permettent de recontextualiser : L’AEF connait une ascension folle, mais n’en est qu’à ses débuts. Et pour la 6ᵉ édition seulement, le Roazhon Park lui ouvrira ses portes, le 17 mai prochain. De quoi réunir fans de MMA et habituels suiveurs du Stade Rennais Football Club, sur Radio Roazhon !

Kévin TEXIER

Related posts