Dimanche 08 octobre, jour de Rennes-PSG, le Roazhon Park accueillait son sixième match de la saison. Salué pour sa belle ambiance depuis plusieurs mois, le stade des Rouge et Noir demeure moins volcanique. Un constat d’autant plus marquant avec la sensation de cassure entre la Mordelles bas et le reste du stade.
“Abline : un aller sans retour”. La banderole affichée par le RCK lors de la rencontre Rennes-Nantes (3-1), a divisé. Mais plus encore, ce sont les “Abline, on t’*****” scandé par une grande partie de la Mordelles bas qui ont suscité la polémique. La réponse du stade ? Une nuée de sifflets pour couvrir le chant. Phénomène rare que de voir le RCK conspué par le reste du stade. Pourtant, depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux se font le terreau d’oppositions entre certains supporters de la “Mordelles bas” et d’autres fans positionnés aux autres extrémités de l’enceinte Rouge et Noir. “ C’est à la marge et surtout présent sur les réseaux sociaux, on voit quelques twittos présents dans le RCK invectiver les autres tribunes. J’ai l’impression que ça concerne une petite faction de jeunes supporters du RCK”, présente Cédric (1). Même ressenti pour cette supportrice du club, Emma : “ Malheureusement, il y a une jeune génération qui nuit à la réputation du RCK. Mais de manière générale, je ne suis pas persuadée que le RCK perd l’adhésion du reste du stade”.
Une ambiance moins au niveau
Outre les invectives sur X (anciennement Twitter), “ une minorité” selon les supporters interrogés, un constat partagé se dresse depuis quelque temps : la baisse de la qualité de l’ambiance. Qui se souvient des ambiances magiques vécues contre Arsenal, les soirs de grands matchs en L1. Aujourd’hui, elles paraissent déjà loin. Comme si le Roazhon Park était retombé dans sa torpeur des années 2010. Pour Loïc, présent à chaque match dans le RCK, le kop entier a une part de responsabilité : “ On sent bien qu’il y a une énorme différence entre une rencontre un dimanche après-midi et un samedi ou dimanche soir. Aussi, on remarque qu’une bonne partie ne chante que lorsque l’équipe gagne et pratique un bon football, alors que c’est justement quand elle est moins bien qu’il faudrait la pousser. Il y a pas mal de personnes qui viennent en Mordelles bas juste pour dire « je suis dans le kop » et qui restent 90 minutes les bras croisés.”
“ Tu sens que depuis que Rennes gagne, c’est devenu The Place to be…”
L’ambiance serait victime de cet âge d’or Rouge et Noir ? Selon Cédric, ceci explique en grande partie cela : tu sens que depuis que Rennes « gagne », c’est devenu the place to be, la tribune, et surtout la partie RCK est blindée depuis 3,4 ans… Tu vois beaucoup d’ados ou jeunes adultes qui passent beaucoup de temps sur leur téléphone, ou de mecs qui pensent que le RCK n’existe que depuis que Rennes gagne… C’est clairement plus la même ambiance dans le kop…”.
Mais les critiques ne s’adressent pas seulement à un pan du stade. Aux yeux de certains habitués du RCK, le reste du stade ne suit pas assez : “ Le problème est que je trouve que les latérales ne font aucun effort quand le Kop le demande “, affiche Marc. Des différends sur la façon de supporter susceptibles de casser la belle ambiance entrevue ces dernières années ? Les avis sont partagés : “ Franchement non… le kop continuera à chanter, les autres tribunes continueront à s’enflammer quand le stade jouera bien…”, aux yeux de Cédric. Pour Emma, la crainte vient surtout lors de périodes moins fastes.
Le Roazhon Park doit retrouver de l’unité et surtout son ambiance chaude. Premier élément de réponse face à Strasbourg le 29 octobre.
1.Les prénoms ont été modifiés