C’est la rentrée. Et pas seulement pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. C’est le cas également pour la saison de Ligue 1 Uber Eats. On croise de nouvelles têtes, on rencontre de nouveaux copains, on prend connaissance d’un programme, on change d’établissement, parfois, etc. Bref, même si la saison 2023/2024 a commencé depuis quatre journées déjà, Il s’est passé beaucoup de choses durant la saison estivale. Il est donc temps de proposer un pense-bête aux supporters Rouge et Noir, une sorte de guide pratique qui retrace et condense tout ce qui s’est déroulé à l’intersaison (les départs, les arrivées) ainsi que le programme alléchant à venir. Ne serait-ce que pour poser un nom sur un nouveau visage, regretter les gestes techniques d’un joueur transféré ailleurs ou, simplement, mettre les bières au frais et commander les pizzas pour les excitantes soirées européennes qui se profilent.
Un cartable tout neuf et une liste de fournitures
On commence à avoir l’habitude avec Florian Maurice, mais l’intersaison a, une nouvelle fois, été riche et mouvementée au Stade Rennais, le directeur sportif et sa cellule de recrutement ayant encore frappé sur le marché des transferts. Une fois n’est pas coutume, la proposition du club demeure donc relativement sexy.
D’abord, s’il va falloir s’habituer à ne plus voir évoluer au Roazhon Park le gaucher croate Lovro Majer, parti gonfler les rangs des Loups de Wolfsburg en Bundesliga, on appréciera néanmoins la précision d’un Ludovic Blas en provenance du voisin nantais. Ou la débauche d’énergie d’un Enzo Le Fée qui a effectué le court trajet de Lorient à Rennes.
Si nous devons ne garder qu’un excellent souvenir de Jérémy Doku qui a franchi la Manche pour rejoindre l’armada bleu ciel du champion d’Europe en titre, j’ai nommé Manchester City, nous aurons quand même le plaisir d’apprécier, en pointe, les qualités du jeune et athlétique international turc, Bertug Yildirim.
Afin de pallier le départ émouvant de Lesley Ugochukwu pour Chelsea et celui de Xeka, parti libre après une rupture de contrat, le Suisse Fabian Rieder tentera de faire son trou au milieu du terrain. Le défi semble à sa portée, surtout quand on sait aujourd’hui qu’il sera accompagné du très expérimenté Nemanja Matic, ancien pilier des troupes de José Mourinho à l’AS Roma.
Pour en finir avec les départs, le virevoltant ailier Loum Tchaouna a choisi de poursuivre sa progression en Série A, à Salernitana ; le capitaine Hamari Traoré a franchi les Pyrénées pour signer chez les Basques de La Real Sociedad ; Birger Meling, le latéral norvégien, s’est engagé avec le FC Copenhague : il aura donc l’occasion et le plaisir d’évoluer en Ligue des Champions, cette saison ; Serhou Guirassy, dont le prêt à Stuttgart a été validé (et l’option d’achat levée, surtout), restera par conséquent dans le Bade-Wurtemberg. Même cas de figure pour Loïc Badé qui paraphe au FC Séville tandis qu’Andy Diouf s’est engagé avec le RC Lens à l’issue d’une belle saison en Suisse, le FC Bâle réalisant, au passage, une belle opération financière. La Suisse, justement, que le jeune Victor Petit a choisi en donnant son accord à Nyon, sur les bords du lac Léman ; Romain Salin, quant à lui, devait défendre les cages du CS Maritimo en D2 portugaise, mais une malheureuse aventure l’a contraint à couper court et stopper sa carrière. Bien accompagné au départ, le jeune Noah Françoise continuera, seul, à accumuler de l’expérience chez les Lusitaniens après avoir dépanné Avranches la saison dernière.
Grands carreaux ou petits carreaux ? Les deux !
Concernant les gardiens de but justement, il y a eu quelques mouvements importants cet été qui méritent qu’on s’y attarde un peu : Alfred Gomis est prêté au FC Lorient où il sera la doublure d’Yvon Mvogo. Évidemment, sa place vacante a été immédiatement comblée par la signature, en provenance de l’ESTAC, de Gauthier Gallon qui sera chargé de challenger le n°1 actuel, Steve Mandanda. Chaises musicales obligent, en échange, Dogan Alemdar a intégré l’effectif aubois pour renforcer la défense de Troyes, cette saison. Et, enfin, le Stade Rennais a enregistré la signature de Geoffrey Lembet, le portier sedanais, en qualité de troisième gardien.
Une gomme, ça se prête, mais elle s’appelle « reviens » !
Pour continuer avec les prêts, Matthis Abline renforcera les rangs des Canaris pour cette saison, Junior Kadile affutera ses armes chez le voisin lavallois en Ligue 2 BKT et Fabrice-Alan Do Marcolino usera ses crampons dans la même division, à Quevilly-Rouen-Métropole.
Trois retours de prêt sont toutefois à enregistrer : Joe Rodon et Djed Spence retournent en Angleterre et défendront les couleurs de Leeds United. Karl Toko Ekambi, quant à lui, retourne à l’OL et… signe aussitôt à Abha en Arabie saoudite, la destination à la mode, cet été.
Sortez vos cahiers de textes !
Sortez vos cahiers de textes (ou vos agendas) car il y a quelques dates importantes à noter. Hormis la saison régulière de Ligue 1 qui devrait tenir toutes ses promesses en termes de tension, de frissons et de passion (rappelons que le SRFC est toujours invaincu en championnat), le Stade Rennais est une nouvelle fois engagé en Ligue Europa et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la compétition va encore nous proposer quelques affiches alléchantes.
En ce qui concerne nos Rouge et Noir, ça promet de belles soirées et la tâche ne sera pas forcément aisée car, excusez du peu, les Espagnols de Villareal, entre autres réjouissances, croiseront notre route pour tenter de contrarier notre plan de qualification au second tour.
Et tout ça, le 5 octobre 2023 à 21 h au stade de la Céramique en Espagne et le 14 décembre 2023 en Ille-et-Vilaine à l’heure de l’apéro, c’est-à-dire 18 h 45. Le sous-marin jaune, de par sa grande expérience des joutes européennes (et notamment de la Ligue Europa), sera probablement l’adversaire le plus coriace de la poule.
Deux cahiers verts pour les devoirs
Mais il faudra également compter avec les verts du Maccabi Haïfa qui ouvriront le bal au Roazhon Park le 21 septembre 2023 à 18 h 45 et accueilleront nos Rouge et Noir le 30 novembre 2023 à la même heure. Certainement l’équipe la moins connue du groupe, mais un adversaire à prendre au sérieux.
Et, enfin, le célèbre Panathinaïkos d’Athènes, récent bourreau de l’Olympique de Marseille en barrages de Ligue des Champions. Une belle occasion donnée au Stade Rennais de venger nos compatriotes hexagonaux le 26 octobre 2023 à 21 h pour le match aller dans la capitale grecque et le 9 novembre 2023 à 18 h 45 pour le retour à la maison.
Le Pana reste une légende du football européen étant donné ses anciens faits d’armes dans les années 80/90. Les rencontres seront assurément disputées et l’issue incertaine (demandez à nos amis phocéens). De plus, l’ambiance sur place sera forcément intense et électrique : s’il y a un déplacement excitant à effectuer pour les supporters, c’est bien celui-ci.
Sinon, si vous préférez vivre au jour le jour, sans vous soucier de ce qui vous attend dans un futur proche, l’échéance la plus courte, c’est le dimanche 17 septembre pour la réception du LOSC en championnat.
Dans tous les cas, les supporters seront présents, comme toujours, pour siffler le début de la récréation.
David BAUDET