L’arrivée en prêt (sans option d’achat), en provenance de Tottenham de Djed Spence à la clôture du mercato hivernal, a pu surprendre. Si on ne suit pas le football anglais, notamment le Championship où s’est principalement exprimé le jeune latéral britannique, il est vrai qu’on ne sait pas grand-chose de la nouvelle recrue rennaise…
Après désormais 10 matchs en rouge et noir, Radio Roazhon avec l’aide de @NottForestFRA, compte français qui suit l’actualité de Nottingham Forest (Propos recueillis le 01/03/2023), vous propose le portrait de celui qui est venu avec la lourde tâche de pallier les absences sur blessures d’Hamari Traoré et Lorenz Assignon.
Son parcours
Djed Spence, formé à Fulham, n’a pas eu sa chance dans la capitale anglaise. Il a connu ses premières heures en professionnel du côté de Middlesbrough, en 2018. Après de bons débuts, il s’installe et devient un joueur incontournable du Championship, jusqu’à susciter l’intérêt de Nottingham Forest où il fera une saison 2021/2022 complète et convaincante. 46 matchs, 3 buts, 4 passes décisives et une montée plus tard, il signe à Tottenham pour un montant estimé d’environ 15 Million d’Euros.
Malgré l’envie des dirigeants et supporters de Forest de le signer définitivement, le montant se révèle trop élevé pour s’aligner. Il sera par ailleurs remplacé par une vieille connaissance de la ligue 1, Serge Aurier. “Le club ainsi que les supporters voulaient le garder, car à son poste, il a fait une très belle saison. Malheureusement, le montant demandé était trop élevé et il n’était pas dans l’optique des dirigeants de mettre autant pour un latéral. Il a très peu joué avec Tottenham et nous, nous avons pris Serge Aurier au mercato estival. Il est très bon avec nous.” @NottForestFRA
Après seulement quelques bouts de match pour à peine 45 minutes de temps de jeu, barré par la concurrence d’Emerson et l’arrivée du Portugais Pedro Porro, il se dirige donc, en prêt pour se relancer, vers le club Rouge et Noir qui, lui, se trouve dépourvu à ce poste.
Son profil technique
La première chose qu’on peut relever, c’est sa qualité de percussion. Lors de son premier match, face au LOSC, il nous avait déjà gratifié de belles incursions dans la surface adverse et de dribbles efficaces. « Il a une qualité de percussion pour prendre tout son côté droit avec une grande facilité. Un peu à la manière d’un Hakimi ou d’un Trent Alexander-Arnold, cela peut créer un déséquilibre avec les qualités défensives, car il n’est pas encore complet. » @NottForestFRA
Défensivement, on l’a en effet vu parfois plus en difficulté, souvent pris dans son dos en conséquence d’un positionnement assez haut et porté vers l’offensive. Physiquement un peu emprunté, du fait d’avoir manqué de temps de jeu en début de saison, il semble depuis ses dernières sorties reprendre le rythme et s’adapter à la ligue 1. Celui qui s’est lui-même décrit comme un « défenseur pur », voire « défenseur offensif », lors de sa conférence de presse d’arrivée, est encore un joueur en développement.
« Si Bruno Génésio lui donne la possibilité d’évoluer dans son plan de jeu (4-3-3 ou 4-4-2) cela peut convenir à ses qualités. Sinon, autant privilégier un système avec deux pistons comme un 3-4-3 pour le laisser s’exprimer dans son couloir. » @NottForestFRA
D’un point de vue statistique pure, en comparant avec Hamari Traoré, et en mettant tout de même en perspective le fait que le capitaine rennais ait disputé plus du double de rencontres, on remarque bien ses capacités de percussion.
Avec 1,9 dribble et 1,1 faute subis par match, on est quasiment sur le même rythme qu’un Désiré Doué. Cependant, ses prises de risques ne sont pas sans conséquences avec une moyenne de 1,8 contrôle raté par match.
En revanche défensivement, on constate bien une marge de progression à atteindre.
Avec seulement 0,5 interception par match contre 1,3 pour Hamari Traoré, il manque encore de tranchant défensivement. Ses qualités semblent tout de même assez notables pour qu’on puisse lui imaginer un avenir prometteur, à force de travail et de temps de jeu.
Spence à Rennes, ça donne quoi ?
Depuis son arrivée, Spence a été titulaire à 9 reprises, 7 fois en championnat et 2 en Europa League à l’occasion de la difficile double confrontation face à Donetsk, pour 10 apparitions au total. Malgré le retour d’Hamari Traoré, il a été titularisé une nouvelle fois face au PSG et a su se montrer convaincant (note des supporters Radio Roazhon de 6,6). Il a également été votre joueur du match lors de la terne défaite face à l’OM (0-1, le 05/03/2023). Sérieux défensivement, il fut à l’origine d’une des rares velléités offensives ce soir-là, tout proche de provoquer un pénalty en subissant une faute litigieuse dans la surface olympienne.
Est-il destiné à devenir la doublure de Traoré jusqu’à la fin de la saison ? L’importance du capitaine rouge et noir dans le groupe et le jeu n’est plus à démontrer. Un partage du temps de jeu est-il envisagé pour préparer l’avenir du club si la négociation venait à s’ouvrir avec Tottenham ? Avec le départ plus que probable de l’international malien en fin de saison, la piste est envisageable. Bien que l’importance de résultats immédiats reste la priorité en cette fin d’exercice qui se complique. Sera-t-il utilisé un cran plus haut pour bénéficier de son apport offensif ? Les multiples profils offensifs déjà à disposition dans le groupe laissent peu de place à cette dernière éventualité.
La ligue 1 entre dans sa dernière ligne droite, il ne reste plus que 9 matchs à l’espoir des Three Lions pour tirer son épingle du jeu. Et pourquoi pas devenir, un jour, international. « Avec beaucoup de travail et une saison spectaculaire, il pourrait rentrer dans les plans du sélectionneur anglais. Ses concurrents sont forcément Reece James et Trent Alexander-Arnold, qui ont presque le même âge, ainsi que Trippier qui est plutôt bon avec Newcastle. » @NottForestFRA
Bonus pour les amoureux de Premier League (et Djed, si tu nous lis) avec un point au 01/03/2023 sur la saison de Nottingham Forest par @NottForestFRA:
Le début de saison, malgré un recrutement impressionnant (dont le passage… éclair de Loïc Badé), a été compliqué. Comment le club a redressé la barre et quels sont les espoirs pour cette fin de saison ?
« J’ai personnellement trouvé que la situation de Badé était incompréhensible… Avant la Coupe du Monde, le club était dans une mauvaise posture de relégable. Et puis, après la CDM, on a réussi à effectuer de belles prestations, récupérer des points importants et faire barrage à de belles équipes comme Chelsea ou City, avec des matchs nuls. Je pense que le club réussira à se maintenir en championnat avec de la difficulté. » @NottForestFRA
Comme dirait un grand philosophe : « En tout cas, on te le souhaite » !
Cédric MABILLE