Deux mois après son arrivée, Arthur Theate semble convaincre tous les supporters en ce début de saison. Enchainant les bonnes titularisations, il est le seul joueur de l’effectif à avoir disputé l’intégralité des rencontres du Stade Rennais, toutes compétitions confondues. Passage en revue de son début de saison et de son rôle si important dans le jeu rennais.
Un remplaçant attendu…
Né en Belgique, le jeune défenseur aura effectué sa formation entre deux clubs : Genk et le Standard de Liège. Une formation en U16 et U17 où il est principalement positionné en milieu relayeur. Après un aller-retour-aller entre ces deux équipes, il signera son premier contrat professionnel en septembre 2018.
Sa carrière décoléra finalement deux ans plus tard, lors de son départ à Ostende. Une place de latéral gauche lui était initialement réservée. Mais en manque de défenseurs centraux, le coach d’Ostende le positionne à gauche d’une défense à trois, lors d’un match amical. Tout de suite convaincant à ce poste, il sera titulaire d’entrée et enchainera 35 matchs pour 5 buts. Des bonnes prestations qui lui permettront même d’ouvrir les portes de la sélection espoir belge lors de cette saison 2020-2021.
À la suite de cette excellente année, le défenseur est courtisé par plusieurs écuries européennes. Il acceptera un nouveau challenge à Bologne, alors en milieu de tableau de Serie A. Il y sera prêté jusqu’en juin 2022, avec une option d’achat obligatoire de 8 millions d’Euros. Avec une arrivée aussi convaincante que celle qu’il a réalisée à Ostende, A.Theate « fait aussi rapidement sa place », disputant « 31 matches avec les rouge et bleu » précise le Stade Rennais lors de la conférence de presse d’officialisation. Positionné sur le côté gauche de la défense au côté de l’expérimenté Medel, il aura été déterminant durant toute la saison.
Alors que notre ancien joueur N.Aguerd acta son départ pour West Ham, le Stade Rennais se devait de trouver un défenseur central. Et gaucher, de préférence. Après les échecs S.Umtiti et K.Min-Jae, un accord a été trouvé avec le Belge. Un choix risqué de la part du board rennais, ce dernier n’ayant quasiment jamais joué au sein d’une défense à 4. Une situation pouvant présager un problème similaire à celui connu un an plus tôt avec le recrutement de L.Badé.
Arrivé pour plus de 20 millions, l’ancien défenseur de Bologne avait donc une lourde tâche sur les épaules, celle de s’imposer rapidement et durablement.
… Qui a su convaincre tout le monde
Malgré son jeune âge (22 ans) et son inexpérience dans des compétitions européennes, A.Theate se devait d’être opérationnel dès son arrivée. Un début de saison compliqué avec notamment un but contre son camp, face à Lorient (0-1). S’en est suivi un but concédé face à Monaco à la suite d’une passe mal assurée de J.Rodon qui montrait la fébrilité du nouveau tandem de défenseurs centraux.
Puis, avec l’enchainement des titularisations, la charnière centrale a gagné en fiabilité. Une bonne titularisation avec un but marqué contre Larcana a offert à notre recrue le statut de meilleur joueur du match. Ce titre symbolique a semblé lui faire reprendre confiance pour les rencontres suivantes. Une perfection de stabilité jusqu’aujourd’hui qui, même au côté du jeune C. Wooh, lui permet d’être l’un des éléments les plus fiables de notre effectif sur ce début de saison :
Une confiance de la part du coach, il est le seul joueur de l’effectif à avoir disputé l’intégralité des matchs de l’équipe bretonne. Mais aussi un soutien total de la part des supporters. Ils sont très nombreux à le citer comme étant la meilleure recrue estivale, alors que ce mercato a été particulièrement agité dans le sens des arrivées.
Au-delà de ses qualités défensives, A.Theate s’est aussi totalement imposé sur le terrain. Un aspect de sa personnalité connu par son agent, P. De Vlamynck : « Il a un certain franc-parler. Lorsqu’il a quelque chose à dire, il ne prendra pas de pincettes pour faire passer son message, mais ce n’est jamais négatif. Arthur veut avancer. S’il dit les termes, c’est avec l’objectif d’évoluer, mais aussi de faire les évoluer les choses et les personnes qui l’entourent. » Une qualité de communication nécessaire pour le remplaçant de N.Aguerd dans l’axe de la défense.
Un rôle tactique déterminant
À l’image de la saison passée, le SRFC est en pleine spirale positive. Offensivement, les situations de buts viennent souvent de transitions rapides ayant comme origine une relance venant des défenseurs centraux (et de S.Mandanda, particulièrement bien inspiré depuis le début de saison). Coté rennais, généralement, l’un des défenseurs centraux est chargé de donner le rythme des transitions, parfois en prenant l’initiative de porter le ballon ou en allongeant. Ces dernières années, deux joueurs ont tenu ce rôle, N. Aguerd et D. Da Silva, comparatif de leur jeu avec le nouveau venu, en statistiques :
Tout d’abord, dans le nombre de ballons reçus, le défenseur belge en touche davantage que ses prédécesseurs. Une différence d’environ dix pourcents. Dans sa prise de balle et son comportement balle au pied, notre défenseur se caractérise par un jeu assez proche de celui de D. Da Silva en son temps. Il n’hésite pas à se lancer dans quelques chevauchées solitaires pour gagner de l’espace. D’autres chiffres, non intégrés dans ce tableau, montrent cependant que Theate prendra moins l’initiative de rentrer dans le dernier tiers de terrain adverse que l’actuel lyonnais. (Données FBref)
Autre preuve de son jeu vers l’avant, notre défenseur central se place dans le top 10 des joueurs en Europe ayant réussi le plus de passes longues à destination du dernier tiers de terrain adverse (Données FBref) :
Même si cette donnée est à mettre en perspective avec son nombre important de minutes jouées, il est indéniable qu’Arthur Theate est le précurseur des transitions offensives et qu’il continuera de tenir ce rôle…
Mathieu LAIRIE