À neuf journées de la fin du championnat, le Stade rennais entamera son sprint final à Nice, ce samedi 2 avril. Les Bretons, actuels troisièmes et en position idéale pour terminer sur le podium, impressionnent par la qualité de leur football. À tel point que de ne pas terminer dans le top 3 pourrait être perçu comme une déception.
Des buts, du spectacle, une belle ambiance. Dimanche 20 mars, juste avant la trêve internationale, le Stade rennais a offert à son public une jolie démonstration en écrasant le FC Metz (6-1). Un large succès, le cinquième d’affilée en Ligue 1, qui illustre l’excellente forme des Bretons, malgré l’élimination frustrante en Ligue Europa Conference contre Leicester. Ils pointent actuellement à la troisième place du championnat (52 pts), à une longueur du dauphin Marseille (53 pts).
Vers une cinquième campagne européenne en cinq ans ?
Confiants et pleins de certitudes, les hommes de Bruno Genesio s’apprêtent à attaquer le sprint final de cet exercice 2021-2022. Ils leur restent neuf rencontres à disputer d’ici la mi-mai. Embarqués dans le bon wagon, avec l’OM et l’OGC Nice (3e, 50 pts), les Rennais affichent clairement des ambitions européennes. Au point de viser le podium et une qualification en Ligue des Champions ? « On a dit en début de saison que notre objectif était d’être européen. On reste sur cet objectif, à nous de continuer de travailler », tempérait le capitaine rennais Hamari Traoré, questionné à ce sujet après le récital contre Metz.
J’espère que l’on va vivre une belle fin de saison. Pour l’instant, on prend match après match, c’est très bien. Aujourd’hui, on est deuxièmes (avant la victoire de Marseille contre Nice, ndlr) mais on n’est pas focalisé sur le classement.
Hamari Traoré après le match contre Metz (6-1)
Langue de bois ou discours honnête ? Quoiqu’il en soit, le latéral malien a privilégié la carte de la prudence. On peut le croire sur un point, les Rouge et Noir ont à cœur d’arracher leur ticket pour une cinquième campagne européenne en cinq ans. Mais une question se pose : finir hors du podium ne constituerait-il pas un échec pour eux ?
« L’équipe la plus excitante de France »
Depuis le début de la saison, le Stade rennais impressionne par la qualité de son jeu, flamboyant et porté vers l’avant. Très efficace devant le but, Rennes est également l’attaque la plus prolifique de Ligue 1 (63 buts). Pour beaucoup de spécialistes, cette équipe spectaculaire est, a minima, la plus belle du championnat de France.
Avant le retour contre Leicester, Adam White, journaliste au Guardian, a publié un papier dans lequel il décrit Rennes comme « l’équipe la plus excitante de France, voire d’Europe ».
Des résultats historiques (record de points à ce stade de la compétition), un football emballant, un collectif redoutable… Ne pas terminer sur le podium pourrait être perçu comme une déception pour Rennes, qui ne serait pas récompensé de sa belle saison. Le club donnerait l’impression de ne pas avoir saisi sa chance dans un championnat ouvert derrière le Paris Saint-Germain. Surtout que les Rennais, éliminés en coupes, n’ont plus que la Ligue 1 à jouer contrairement à Marseille, encore en lice en Europe.
Une concurrence rude et un calendrier compliqué
Le SRFC devra batailler pour terminer sur le podium. Marseille et Nice sont les adversaires les mieux armés pour freiner les ardeurs bretonnes. Mais, derrière, la lutte fait rage. La surprise Strasbourg (4e, 48 pts), les champions en titre Lille (5e, 46 pts) ainsi que Monaco (6e, 44 pts) et Lens (7e, 44 pts) restent en embuscade. Pour Nantes (8e, 42 pts), Lyon (9e, 42 pts) et Montpellier (10e, 41 pts), ce sera plus difficile mais pas impossible dans une compétition où tout va très vite.
Pour réussir sa fin de saison, le Stade rennais devra avant tout compter sur lui-même. Et négocier un final qui s’annonce aussi haletant que délicat. Décisives, les quatre prochaines rencontres donneront des premiers éléments de réponse puisque Rennes se déplacera à Nice, un concurrent direct pour le podium, avant d’aller à Reims, la bête noire du club. Depuis la remontée en Ligue 1 des Marnais, les Rouge et Noir n’ont jamais gagné contre eux (2 nuls, 5 défaites). Après ce match couperet, les hommes de Genesio affronteront Monaco et Strasbourg, deux autres candidats européens.
Une série compliquée mais cruciale pour mettre l’équipe sur de bons rails, avant de conclure la saison par un triptyque Nantes-Marseille-Lille. Des trois favoris pour le podium, Rennes est certainement la formation avec le calendrier le plus relevé. Sur les neuf dernières journées, les coéquipiers d’Hamari Traoré joueront six équipes du top 10 actuel, plus que Marseille (5) et Nice (4).
L’automne prochain, la douce musique de la Ligue des Champions résonnera-t-elle à nouveau dans le Roazhon Park ? Réponse dans huit semaines.