Au terme d’une phase de poule maîtrisée, le Stade Rennais se déplace à Londres pour y affronter Tottenham. Favori incontesté de cette phase de poules, voire même de cette compétition, les « Spurs » sont pourtant bel et bien dos au mur. 2ème ex-æquo avec le Vitesse, tous deux tributaires de 7 points mais devant à la faveur d’une meilleure différence de but (+3) contre (+1). Les deux équipes vont alors se livrer une bataille à distance où la différence de but risque de compter. Peu de gens à la vue de ce groupe auraient parié sur ce scénario où plus que la qualification déjà entérinée du Stade, la position des « spurs » interpelle et surprend davantage.
Suite à ce constat, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit à ce sujet. C’est pourquoi Radio Roazhon s’est tourné vers Ben et son compte Twitter « Tottenham France« , pour répondre aux interrogations qui entourent le club anglais, au crépuscule de cette phase de poules de Conférence League…
Peux-tu te présenter aux lecteurs de Radio Roazhon ?
Salut moi c’est Ben, l’administrateur et créateur de « Tottenham France » un compte francophone indépendant traitant l’actualité de Tottenham Hotspur Football Club. C’est un moyen pour moi de partager ma passion pour ces couleurs avec d’autres gens de divers horizons et je suis aujourd’hui suivi par presque 5000 abonnés, majoritairement français, ce qui est énorme.
Comment t’es venue la passion pour Tottenham ?
Cette passion a débuté il y a de cela 6 ans lors d’un week-end passé à Londres avec des amis. Nous avons alors décidé d’aller voir un match dans le mythique stade de White Hart Lane. Ce jour-là, c’était un jour de derby contre l’ennemi Arsenal, il y avait une ambiance et une atmosphère incroyable, une passion indescriptible dégagée par les fans. Je me suis dit ce jour-là : « je serais un Spurs à vie ! »
D’ailleurs, d’où vient le surnom des Spurs ?
À l’origine, il faut savoir que le club de la banlieue nord de Londres a été créé par des membres du club de cricket qui ont décidé de jouer au football. Ils ont décidé de nommer le club “Hotspur” en l’honneur du surnom du guerrier colérique, Sir Henry Percy. Le mot “spur” (éperon en français) est associé à des coqs de combat. Il a donc été pris pour constituer le logo. C’est pour cette raison qu’on y retrouve un coq posé sur un ballon.
Abordons désormais le sujet qui nous préoccupe tous en ce moment : cette fameuse Europa Conférence League. Question cash : Doit-on prendre au sérieux Tottenham dans cette compétition ?
Disons que si nous arrivons à passer la phase de groupes je dirais que oui, car cela fait déjà un moment que le club n’a pas remporté de trophée majeur. Et avec un entraîneur comme Antonio Conte, il sera très certainement un favori à la victoire finale…
Quelle est ton opinion sur l’adversité dans ce groupe avec Rennes et le Vitesse Arnhem ?
C’est un groupe plutôt relevé avec quatre belles équipes, il faut aussi souligner NŠ Mura qui nous a quand même battu. Voir Rennes en tête de ce groupe et déjà qualifié n’est pas une réelle surprise… Depuis maintenant quelques années, le Stade Rennais est un « gros » du championnat de France. Il faut aussi saluer Julien Stéphan qui a fait un travail colossal avec cette équipe par le passé et Bruno Génésio qui est un formidable entraîneur, l’un des meilleurs de France… Et qui pourrait qualifier à nouveau le club en Champions League, pour la deuxième fois en 3 ans.
Tu viens d’en parler, un changement d’entraîneur s’est récemment opéré chez vous. Comment juges-tu les débuts d’Antonio Conte ?
Conte est un entraîneur qui a un CV impressionnant et le voir à la tête de Tottenham est une preuve forte de l’ambition du club de redevenir un des protagonistes de la Premier League. Sa philosophie, c’est le travail, le travail et encore le travail. Il le répète à chaque conférence de presse. Vous pouvez le constater sur nos dernières rencontres, excepté contre NŠ Mura bien sûr, et vous le constaterez surement jeudi.
Est-il l’homme qui peut ramener le club en LDC ?
Je pense que oui car il a un projet de jeu très clair et de grandes ambitions pour Tottenham, mais il faudra être patient et lui donner du temps. Nous ne sommes plus la même institution qui a atteint la finale de la Ligue des Champions en 2019, aujourd’hui, nous sommes en reconstruction.
Un homme sublime cette équipe, Harry Kane. Le fait qu’il soit resté cet été peut-il faire de lui une « légende » du club ?
Harry Kane est déjà une légende du club. Qu’il parte ou non, ce qu’il a fait avec ce maillot restera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. Même si le voir à Manchester City aurait été très dur à avaler..!
Que manque-t-il aux Spurs pour être l’égal de Chelsea, Liverpool, City à l’heure actuelle ?
Je dirais l’ambition, mais avec l’arrivée de Conte, ce ne doit plus être le cas. Il est une preuve forte des dirigeants de refaire de Tottenham l’un des protagonistes de Premier League. D’autres choses ont fait que Tottenham a pris du retard sur ces équipes. Pour commencer, le manque de cohérence dans le recrutement et une succession de managers inadaptés à la culture du club et à ses ambitions. Car depuis la finale de la LDC 2019, nous savions tous qu’il y avait une fin de cycle à Tottenham et cette transition a été complètement raté. Des recrues en-dessous du niveau escompté ainsi que d’autres successions d’erreurs ont causé le retard que nous avons.
Une question sur la transition White Hart Lane – Tottenham Hotspur Stadium : Nostalgie ou acceptation du public de ce nouveau stade d’après toi ?
Beaucoup de nostalgie, beaucoup de bons souvenirs. White Hart Lane était l’âme de Tottenham, c’était un stade incroyable dans lequel l’équipe avait un sentiment d’invincibilité. Et le voir disparaître, c’est voir une grande partie de l’histoire du club disparaître aussi. Je me souviens encore du dernier match là-bas, c’était un grand moment d’émotion, de tristesse… Mais le nouveau stade (62 062 places) est incroyable et démontre encore une fois l’ambition du club, car il a coûté plus d’1 milliard d’euros et a déjà conquis le cœur des fans. C’est l’un des plus beaux stades du Royaume-Uni, et même d’Europe.
À l’issue de cet entretien, il semble important de noter que Tottenham, à l’image de chaque grand club, connaît une phase de transition. Le statut de finaliste quelque peu surprise de la Ligue des Champions n’a pas été simple à digérer. D’où réside la chance du Stade Rennais d’affronter Tottenham à cet instant de la compétition.
Bien qu’anecdotique, cet ultime match de la phase de poules pourrait permettre à Rennes plusieurs choses… Dans un premier temps, de réellement se décomplexer face à un gros sur la scène européenne, où le Stade Rennais n’a pas encore SA victoire référence à l’extérieur contre un club de cette dimension. Dans un second temps, si on se projette dans la compétition, les Rouge et Noir ont une occasion « bonus » d’écarter un sérieux prétendant au titre.
Enfin, il est important de continuer à étoffer ce fameux coefficient UEFA. S’il est pour l’heure de 29.000, il pourrait passer à 31.000 (au minimum) en cas de victoire de nos Rennais ce jeudi. Ce qui les placerait, à titre d’exemple, dans les clubs prétendants au Chapeau 2 de la phase de groupe d’Europa League la saison prochaine s’ils s’y qualifient. Ce match bien que peu influent sur le parcours en Conférence League du Stade Rennais revêt donc quelques intérêts cités ci-dessus. Ainsi, charge à nos Rennais d’aborder ce match avec sérieux sous peine d’une sérieuse déconvenue qui pourrait enrayer la confiance, car aucune défaite n’est anodine…
Radio Roazhon remercie vivement Ben de Totthenam France de s’être prêté au jeu. Le match sera à suivre à 21h sur RMC Sport 1.
Florian & Mathis