La TA Rennes, sursaut d’orgueil dans le derby

Sous un temps contrasté à Salengro hier, en fin d’après-midi, la TA accueillait son voisin rennais pour le compte de la 4eme journée du championnat de National 3. Une rencontre attendue par les quelques 750 spectateurs présents pour y assister et un dénouement logique en faveur des locaux.

Défaits le week-end précédent à Saint-Pierre Milizac, ce sont les Sangliers qui vont démarrer fort la rencontre. Dès la 3eme minute, T.Leprêtre se trouve à la conclusion d’un beau mouvement initié par L.Conan. Déjà buteur la saison passée contre le Stade Rennais, « Ted’ » récidive donc. Pepe Bonet ne peut que l’effleurer et les Rouge & Noir se retrouvent douchés d’entrée. Si la réserve rennaise va naturellement prendre le jeu à son compte, elle va peiner dans la construction. On notera un premier danger de la tête suite à un corner d’A.Diouf mais surtout une frappe non-cadrée de J.Kadile, souvent alerté en profondeur sur cette première demi-heure de jeu. L’axe bouché, les protégés de Pierre-Emmanuel Bourdeau –intronisé à l’intersaison- vont s’en remettre à Mathys Tel, pas toujours juste, mais constamment dangereux sur son côté. D’un ballon récupéré dans l’axe et transmis par Djaoui Cissé, il viendra fixer-éliminer puis conclure d’une frappe croisée pied droit (1-1, 24’).  

La réaction ne se fera pas attendre puisqu’il n’aura suffi que de cinq minutes afin que C.Durand se voit récompensé d’une grosse activité sur le front de l’attaque. Profitant d’un contre pour venir fixer son vis-à-vis et conclure (2-1, 29’), il permet aux Téaïstes de faire la course en tête. Un avantage qu’ils sauront maintenir jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les offensives rennaises bien contenues, ce sont les locaux qui vont se montrer plus pressants dans les 16 mètres adverses. Dans un premier temps, une tête de C.Durand sur un centre déposé par B.Gautier, arrivé au club la semaine dernière. À K.Mesbah remuant sur son côté droit, de s’essayer de loin ensuite. En rentrant sur son pied gauche, sa frappe est repoussée en corner par le portier rennais.

Côté R&N, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est M.Tel qui par 2 fois, enlève trop sa frappe. D’autant que si l’effectif pro du Stade Rennais ne pourra malheureusement pas compter sur le RCK pour une durée indéterminée, les Téaistes ont pu s’appuyer hier, sur les encouragements de quelques jeunes supporters placés derrière les buts. La relève est assurée.
La relève, M.Odules va se l’accaparer sur le front de l’attaque. Bénéficiant des espaces laissés en contre, ses courses auront donné le tournis aux défenseurs rennais. Son petit gabarit tel qu’on lui connait détonne, c’est pourtant lui qui va rapidement prendre l’ascendant sur son adversaire. N.Françoise, averti, aurait même pu être exclu par la suite… symbole de l’impuissance des visiteurs. Alors, considérant que l’action de Messi sur Boateng ait fait vibrer la toile fut un temps, on n’oubliera pas de sitôt ce numéro d’Odules venant offrir un caviar à A.Rousselet, n’ayant « plus qu’à » ajuster Bonet (3-1, 84’). Une réalisation permettant de s’assurer une fin de match plus sereine et ce, bien que la TA n’ait pas été fortement inquiétée jusque-là.

Face à un effectif rennais doté de quelques – jeunes- professionnels, Jacques Le Normand et ses hommes auront su gagner la bataille tactique. Un succès qui méritait bien un clapping !
Au classement, la TA revient à hauteur de son homologue du jour avec 7 points sur 12 possibles. Prochain rendez-vous en championnat dans 15 jours face à la réserve brestoise. D’ici là, il faudra passer l’obstacle Trélivan pour s’offrir un tour supplémentaire en Coupe de France

La feuille de match :

TA RENNES – STADE RENNAIS : 3-1 (2-1).
Arbitre. M. Coeit. 750 spectateurs.
BUTS. TA Rennes : Leprêtre (3‘), Durand (29’), Rousselet (84’). Stade Rennais F.C. : Tel (24‘).

TA RENNES : Bouillennec – Gautier, Roudaut, Pothet, Lehuédé (Cap.), Lepretre – Conan, Lamandé – Mesbah (Odules, 70′), Durand (Bellier, 65′), Rousselet (Delaunay, 90′). Remplaçants : Bellier, Delaunay, Duché, Odules, Dodoz.
Entraîneur : Jacques Le Normand
STADE RENNAIS : Bonet – Eyoum, Françoise (Cap.), Belocian – Tel, Matondo (Nuguent, 70’), Diouf (Do Marcolino, 80’), Gasnier, Dede Lhomme (D.Doué, 60’) – Kadile, Cissé. Remplaçants : Tirco, D.Doué, Do Marcolino, Nugent, Damergy. Entraîneur : Pierre-Emmanuel Bourdeau

Related posts