L’ Avant-match : Rennes VS Rosenborg

Adversaire du Stade Rennais en barrage de la nouvelle-née Europa Conférence League, Rosenborg attise la curiosité des supporters Rouge et Noir. Fort d’une expérience européenne acquise à travers les années, Rosenborg semble cependant moins tranchant ces dernières saisons sur le plan continental. Zoom sur cet ogre du football norvégien avec l’aide de deux spécialistes : Nordisk Football et Nordisk Eliteserien.

Bonjour à vous deux, pourriez-vous nous présenter en détail le Rosenborg Ballklub ?

Nordisk Eliteserien : « Le club se situe dans la ville de Trondheim, le nom du club est tiré du quartier éponyme. Il a été créé en 1917 et joue ses matchs au Lerkendal Stadium depuis 1957. Ils jouent pour la 1ère fois en Hovedserien ( maintenant Eliteserien) en 1960, cette même année ils remportèrent leur 1ère Coupe de Norvège (NM Cup) face à ODDS. Le club est très populaire, à tel point qu’il s’étend au-delà de la Norvège. »

Nordisk Football : « Rosenborg est le club le plus titré de l’histoire du foot norvégien avec 26 titres de champions et 12 Coupes de Norvège. Dominateur dans les années 90/2000, c’est moins le cas dernièrement. En effet, le club n’a pas remporté le championnat ces deux dernières saisons, ce qui est un mini-événement. Cette année encore, il semble mal parti pour être sacré, occupant la 4ème place à la mi-saison. »

Après des années fastes, le club semble petit à petit rentrer dans le rang, en attestent ces deux dernières saisons sans être Champion. Comment peut-on l’expliquer ?

NE : « L’apport d’argent et la gestion du club en est la principale cause. Malgré des changements, les cadres ont été conservés permettant de garder une certaine stabilité. L’argent reste un point délicat à aborder, ce n’est pas la même valeur qu’en Europe, cependant, les moyens financiers restent moindres. Rosenborg a été l’un des premiers clubs à se professionnaliser, ce qui explique que même lors des saisons « compliquées » ils finissent très souvent dans le top 5. Or, récemment, Zachariassen a été recruté par Ferencvaros pour 1,9M d’Euros, ce qui paraît « cadeau » pour les grosses équipes… »
NF : « Le retour dans le rang s’explique par l’émergence de Molde qui a désormais plus de moyens financiers et a eu une bonne stratégie de club pour venir concurrencer le RBK. Du côté des « enfants trolls » (surnom du club), on a eu une stratégie moins performante, une instabilité due aux multiples changements d’entraineurs et moins de joueurs internationaux provenant de Rosenborg que par le passé. De surcroit, le club a du mal à suivre la tendance de l’inflation et vendre à bon prix… C’est un obstacle à franchir pour recoller aux meilleures écuries nordiques que sont désormais Malmö et le FC Copenhague, des clubs réguliers sur la scène Européenne. »

Que vaut ce Rosenborg version 2021 ?

NF : « Ce Rosenborg 2021 était très inquiétant en début de saison mais va beaucoup mieux ces dernières semaines, restant sur 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues. C’est un effectif doté d’un bon mélange entre joueurs d’expériences/d’anciens internationaux et des jeunes qui en veulent. Physiquement ils sont prêts, en étant à la moitié du championnat avec déjà 2 tours de Coupe d’Europe ainsi que 2 tours de NM CUP dans les jambes. »
NE : « Malgré ce que peuvent montrer les résultats, Rosenborg veut s’appuyer sur une défense solide et n’hésite pas à subir. Ils misent sur un bon collectif, bien soudé, mais malheureusement, c’est compliqué pour eux depuis 3 saisons. Les derniers matchs sont clairement de meilleure facture, le jeu est plus posé, moins direct en essayant de repartir plus proprement… après à voir ce que ça donne en championnat, car ils n’ont joué que des équipes supposées moins fortes en NM CUP et en Europa Conférence League. Contre Rennes, je m’attends à les voir attendre et essayer d’exploser en contre. »

Quels seront les joueurs à suivre ?

NF : « Emil Konradsen Ceide est très remuant sur son aile gauche, il sera à surveiller de près… Sinon, il y a le buteur Monténégrin Dino Islamovic, un joueur de pivot, il est bien servi en ce moment et est en confiance (7 buts sur les 9 derniers matchs). »
NE : « Je dirais Holse (suivi de près par Salernitana en Serie A), Tettey pour son expérience et enfin Islamovic, le buteur maison ! »

Un mot sur le coach ? Ses Principes de jeu ?

NE : « Åge Hareide est un entraîneur expérimenté et reconnu en Norvège, il a voulu poursuivre sur la lancée de Rosenborg la saison passée en construisant une équipe basée sur une solide défense. Il aime quand les ballons ressortent proprement pour partir en contre avec des ailiers plus en « support » pour trouver Islamovic. Faire jouer les jeunes fait partie de son plan de jeu mais ceci n’est pas propre à Hareide, en Norvège, il faut valoriser les jeunes afin de les vendre. »
NF : « Hareide a amené le Danemark en huitièmes de finale du mondial 2018 et l’a qualifié pour l’Euro 2020. Il n’est pas réputé pour un jeu flamboyant, mais il a réussi à trouver un bon équilibre collectif dernièrement dans son 4-3-3, avec un XI-type qui s’est dégagé. Le jeu passe beaucoup par les côtés avec des latéraux très offensifs. »

Quelle est la ferveur autour du club ?

NF : « La ferveur y est assez grande. Il y a de vrais bons fans à Rosenborg qui chantent tout au long de la rencontre avec toujours un bon soutien aux couleurs noires et blanches malgré les résultats en berne. »
NE : « Rosenborg est un club très suivi que ce soit en Norvège ou ailleurs. Avant le Covid-19 et les restrictions, il tournait à une moyenne de 17000 spectateurs (pour un stade qui compte 22 000 places). Selon la jauge qui sera annoncée, l’ambiance sera impactée, mais toutes les places disponibles selon cette jauge trouveront preneur, à n’en pas douter. Pour comparer, l’affluence était de 2575 spectateurs contre Domzale, espérons que la jauge augmente, mais ce sera bien sûr une ambiance moindre qu’à l’accoutumée… »

Comment est vu le SRFC ? La Ligue 1 ?

NF : « Ce n’est clairement pas le championnat le plus suivi en Norvège où l’on regarde bien plus la Premier League, la Serie A, la Bundesliga où il y a davantage de joueurs du pays. Dorénavant, depuis l’arrivée de Meling, le Stade Rennais est suivi par article. Avec sa passe décisive contre Brest, on a eu beaucoup d’articles dans les médias sportifs norvégiens (VG, Eurosport Norge,…) »
NE : « Rennes est bien sûr vu comme un gros club à affronter. Ce sera difficile au vu de la différence de niveau, mais l’expérience de Rosenborg peut jouer. En cas de qualification, ce serait considéré comme un bel exploit. Pour dire, un nul serait un bon résultat selon les supporters, afin d’avoir les cartes en main à domicile. »

Enfin, un mot sur les anciens du SRFC, Konradsen et Tettey ?

NF : « Anders Konradsen a perdu de niveau et joue beaucoup moins, c’est plus une doublure au milieu. Alors qu’Alexander Tettey, récemment revenu au club, devrait bien être titulaire. »

Radio Roazhon remercie chaleureusement Nordisk Football et Nordisk Eliteserien pour leur disponibilité ! Désormais, place aux explications !

NDLR : Depuis cette saison la règle du but à l’extérieur a été abolie pour les matchs à élimination directe. Cette double-confrontation n’échappe donc pas à cette nouveauté.

Mathis

Related posts