On en a encore perdu un match, mais heureusement que le RCK est présent pour remobiliser tout le monde et repartir de l’avant. Aujourd’hui j’interviewe Fabrice, un acteur majeur de ce collectif et de RR, facilement corruptible à l’aide de Captain Morgan.
Présente toi !
Salut. Moi c’est Fabrice 33 ans, né dans notre belle capitale de Roazhon et jamais quittée. Chroniqueur pour le debrief du dimanche soir, je suis également coach avec l’équipe 4 de la TA Rennes (mon deuxième club de cœur où j’ai aussi été joueur). J’ai presque 20 ans de club, un club où j’ai connu beaucoup de choses et d’émotions également.
Quand as-tu rejoint Radio Roazhon et quel est ton rôle au sein de l’association ?
Bonne question ça. Ça doit faire plus de 2 ans maintenant que je suis chroniqueur pour le debrief du Dimanche soir. Au départ, j’ai été recruté par Romain pour l’émission multi sport afin parler de la TA Rennes car c’est un des clubs partenaires de Radio Roazhon. Malheureusement, cette émission s’est arrêtée. Un dimanche soir il manquait du monde pour parler Stade Rennais, je me suis donc proposé et c’est comme ça que je suis arrivé ici. Depuis, je viens occasionnellement pour parler de notre cher club où on a toujours des choses à dire. En tout cas, c’est toujours un grand plaisir de partager cette expérience avec tout le monde.
Comment es-tu devenu supporter du Stade Rennais ?
Comme beaucoup de gens j’imagine. Mon père était un grand supporter et j’ai les souvenirs de lui écoutant les matchs à la radio. Il avait ses petites fiches où il marquait tous les scores et classements de la division 1 à l’époque. C’est comme ça que je suis devenu supporter en faisant la même chose avec mes petites fiches et ma radio. J’ai un vague souvenir de mon 1er match au stade. Je devais avoir à peine 10 ans, ça devait être en 97 avec Stéphane Guivarc’h (mon 1er coup de cœur au SRFC). Le souvenir d’un Rennes-Lens 2-2 avec un penalty de Guivarc’h justement, sûrement le début de mon amour pour lui.
Quel est ton plus beau souvenir concernant le club ?
Je ne vais pas être très original mais forcément la finale de coupe de France contre Paris ! Un long week-end qui a commencé à 5h du matin le samedi et qui s’est terminé dans la soirée du dimanche. Un scénario incroyable que l’on n’aurait même pas imaginé dans nos plus beaux rêves. Ce Stade de France en fusion même à 0-2. Après l’égalisation, plus les minutes passaient et plus tu sentais que le match était en train de basculer pour nous ! Et arrive ce tir au but de Nkunku dans le virage parisien. J’ai le souvenir de m’être dit : « Non ce n’est pas possible on ne l’a pas fait !? ». Puis vient la communion, les pleurs de joie, le dimanche à l’esplanade Charles de Gaulle, ça restera à vie ! Sinon les gros matchs de coupe d’Europe notamment contre l’Atlético Madrid qui me reste gravé, avec une ambiance exceptionnelle pour l’époque, c’était vraiment dingue. Je ne vais pas vous parler des différents déplacements en France ou en Europe qui sont également de très gros souvenirs parce qu’on en aurait pour 3 jours.
J’ai constaté que tu étais actif au niveau du RCK, quelle est ton activité au sein du collectif ? Peux tu me parler de ces groupes de supporters, sont-ils accessibles à des supporters novices (comme moi par exemple) ?
Oui j’ai été un membre actif pendant de nombreuses années. Je suis un peu moins impliqué qu’avant pour différentes raisons mais je suis toujours la vie du groupe tel un vieux briscard. Ça doit faire une quinzaine d’années que je suis membre et j’ai eu différents rôles. J’ai commencé par des petites responsabilités au sein du groupe puis j’ai été membre du bureau et vice-président. J’ai aussi été capo du groupe pendant 5/6 ans.
On se prend 2/3 verres de Captain Morgan ensemble et t’inquiète je t’intègre ! Blague à part, tout le monde est le bienvenu, que tu sois noir, blanc, jaune, orange, blond, roux, gros, maigre, bref tu m’as compris. Comme on dit souvent « notre seule religion c’est le SRFC ». On peut le constater depuis quelques années avec l’arrivée de nombreux jeunes bien intégrés dont certains que je ne connais même pas. Il ne faut pas hésiter à venir s’intéresser et discuter avec les différents membres en semaine ou soirs de matchs (bon en ce moment c’est compliqué j’avoue). Il faut demander s’il y a besoin d’un coup de main les soirs de matchs pour les animations ou autres par exemple. Le groupe a eu une grosse évolution depuis quelques années, les résultats ont bien sûr aidé mais je pense aussi que la communication du groupe a bien évolué. Surtout ne pas hésiter, que tu sois vieux ou jeune il y a de la place pour tout le monde. Si le groupe arrive dans sa 30e année c’est aussi grâce à toutes ses différentes générations qui viennent. Les personnes changent, les générations changent mais tout le monde est là pour la même chose : le Stade Rennais.
ndlr : Le dessin que m’a fourni Fabrice a été réalisé par l’ancien graphiste du RCK, et qui travaille désormais pour le Stade Rennais.