Une des interview les plus drôles qu’il m’a été donné de réaliser. C’est pour cela que j’aime faire ça.
Présente toi un peu !
Salut, je m’appelle Fabien, chroniqueur facétieux au sein de cette incroyable émission interactive qu’est le Debrief de Radio Roazhon (tu connais my love). On m’a longtemps appelé Jésus. Donc si tu suis l’émission depuis quelques temps, tu peux me connaître sous les deux noms, Jésus ou Fabien. Le surnom initial vient d’une photo de profil Facebook que j’utilisais. Étonnamment, depuis que j’ai utilisé une image de Jésus comme photo de profil, je ne vieillis plus. Je vous conseille de le faire c’est assez ouf, ça doit être une fonctionnalité cachée de Facebook… Mais clairement là j’ai toujours 33 ans. Ça fait 4 ans que ça dure.*
Quand as-tu rejoins Radio Roazhon et quel est ton rôle au sein de l’association ?
En 2017, lorsque je suis revenu m’installer dans la région rennaise. J’ai vu une annonce Facebook de Radio Roazhon pour des postes de rédacteurs. Il y avait une demande pour l’écriture d’articles sur l’Aurore Vitré, le Stade Rennais. Je me suis dit que je voulais essayer d’écrire sur le sport et sur le club que je supporte. Je crois aussi qu’au début j’ai pensé que c’était un vrai taff et suite à la fin de ma mission pour la NASA, j’en cherchais justement un. Plus tard il y a eu la possibilité de passer chroniqueur sur le Débrief et j’ai intégré l’émission animée par Romain et Arthur. J’ai donc suivi un « cursus » assez classique à Radio Roazhon. Ça montre qu’au sein de cette association on travaille plein de compétences différentes, l’écrit, l’oral, la communication… (Coucou toi, cette phrase te permet normalement de deviner dans quel secteur d’activité je travaille). C’est quand même une sacré aventure de pouvoir parler comme ça de son club au sein d’une vraie émission, avec des auditeurs-trices qui interagissent et plein de gens compétents et motivés derrière tout ça. C’est une opportunité qui est trop cool à vivre et super formatrice pour tous les gens qui y participent. (Comme tu peux le voir j’ai aussi pour rôle d’apporter énormément d’amour au sein de l’asso, this love est so strong).
Comment es-tu devenu supporter du Stade Rennais ?
A partir de 1999 bb, lorsque ma famille a quitté la région parisienne et que je suis arrivé en Bretagne au sud de Rennes. À la base je pratiquais le hand, mon père à ce moment là était plutôt dans une phase rugby il me semble (RIP Dominici), j’avais eu un pote qui voulait jouer au PSG mais le foot c’était pas un truc qui me passionnait plus que ça. Je suis un pur Footix, je suis né au foot en 98. Et puis quand je suis arrivé à Rennes, le SRFC disputait l’Intertoto. Contre la Juve de Zidane. J’étais en colonie à ce moment là et on avait réussi avec un pote à trouver de façon improbable une télé pour suivre le match. Dans mon souvenir on a pas vu grand-chose car la télé était hyper haute mais c’est à ce moment là que je suis devenu supporter du SRFC. Une passion forte et rapide entretenue par les bons résultats du club sous l’ère Pinault. Monterrubio tout ça, t’as capté.
Quel est ton plus beau souvenir concernant le club ?
T’es sérieux ? 🙂 La victoire en coupe de France contre Paris. J’ai pété les plombs. Anne Hidalgo 4 life. Et aussi la fois où Kim Källström m’a laissé conduire sa caisse. Qu’est-ce qu’on a ri putain…
Ton joueur préféré ?
Zinedine Zidane ou Philippe Delaye.
*Je vis dans le 44.