Gomis : le moment de remettre les pendules à l’heure

Arrivé l’été dernier en provenance de Dijon, Alfred Gomis a connu une première partie de saison compliquée. Entre blessures et contre-performances, le portier sénégalais n’a pas réussi à faire l’unanimité. Ce week-end contre Marseille il retrouvera les cages rennaises après deux mois d’absence.

Son imposant mètre 96 n’a pas effleuré les pelouses françaises depuis plusieurs semaines. En effet, le dernier match d’Alfred Gomis remonte au 27 novembre dernier contre Strasbourg (1-1). Blessé à l’entraînement, le portier a été éloigné des terrains durant tout le mois de décembre. Revenu dans le groupe après la trêve hivernale, Gomis a dû ronger son frein en voyant Romain Salin lui être préféré. Mais le vent tourne puisqu’il effectuera son retour dans les cages rennaises ce samedi à Marseille, a annoncé Julien Stéphan en conférence de presse d’avant-match. « C’est Alfred qui jouera samedi». Une occasion de remettre les pendules à l’heure et de s’imposer, enfin, comme une évidence au poste de gardien de but.

Un prédécesseur à faire oublier

Fin septembre, dans les derniers jours du mercato estival, le Stade rennais s’active pour trouver un remplaçant à Edouard Mendy, parti à Chelsea (25M€). Le club jette son dévolu sur son compatriote, Alfred Gomis, à ce moment-là au Dijon FCO. Pour 10M€ assortis de bonus, un montant record pour un gardien Rouge et Noir, Gomis rejoint la Bretagne.

https://twitter.com/staderennais/status/1311018281197883396

Alfred Gomis débarque avec une double pression. Celle de faire oublier son prédécesseur, décisif et adulé, et celle concernant son indemnité de transfert qu’il doit justifier à ses dépens. Petit bémol, le Sénégalais arrive blessé à la cuisse et doit patienter avant de faire ses débuts. Finalement, il entamera son aventure bretonne face aux Russes de Krasnodar, en Ligue des Champions.

Débuts en dents de scies

Ses premiers matchs vont être encourageants. Face au FC Séville, il se montre héroïque malgré la courte défaite (0-1). Sans lui et ses nombreux sauvetages, l’addition aurait été nettement plus salée. Le week-end suivant, le gardien de 27 ans se montre une nouvelle fois décisif, contre Brest cette fois-ci. « Il a été décisif contre Brest. Quand on mène 2-1, il fait un gros arrêt« , a rappelé Julien Stéphan.

https://twitter.com/ChampionsLeague/status/1323275169146822658

Malheureusement, le portier ne va pas parvenir à enchaîner. En faisant preuve de fébrilité et en coûtant des points à son équipe, le doute s’installe progressivement. Mêlée à ces contre-performances, une nouvelle blessure a donc fait son apparition et l’a empêché de véritablement se montrer. « ll a eu des pépins sur la première partie de saison. Il a été blessé lorsqu’on l’a recruté et il est revenu vite sans entraînement. Puis, il a eu ce pépin au genou qui l’a perturbé fin novembre et début décembre, a expliqué son coach avant de se montrer rassurant sur l’état de forme actuel de l’ancien dijonnais. Il a pu faire quatre semaines consécutives et pleines d’entraînement. Il est libéré physiquement et prêt à jouer ». Au final, Alfred Gomis ne compte que 9 apparitions sous le maillot rennais au cours desquelles il a encaissé 14 buts.

Un jeu au pied problématique

Ses quelques apparitions ont permis de mettre en évidence certaines qualités. Sa grande taille (1,96m) lui permet d’être performant et rassurant dans le domaine aérien. Le Sénégalais est également très efficace sur sa ligne et capable de sortir des parades de haut niveau. Malheureusement, des défauts récurrents lui font commettre des erreurs et ternissent le tableau. En premier lieu, son jeu au pied catastrophique. Et sérieusement problématique.

https://twitter.com/Hinho_/status/1324099603751460865

Contrairement à Romain Salin, dont le profil s’avère diamétralement opposé, Gomis n’est pas du genre à sortir de sa surface pour anticiper les ballons en profondeur. Ou du moins il le fait moins souvent et moins bien que son coéquipier. Délicat pour une équipe habituée à jouer plutôt haut sur le terrain. « On a besoin d’avoir un gardien qui nous protège dans la profondeur, d’avoir un gardien premier relanceur », a martelé Julien Stéphan à ce sujet.

Malgré ces défauts à gommer, Gomis est amené à (re)devenir le titulaire au poste. Salin a montré qu’il pouvait être un formidable numéro 2, capable de répondre présent et de dépanner quand on fait appel à lui. Cependant, il semble un peu juste pour être titulaire dans une équipe aux ambitions européennes. Ses récentes bévues contre Lyon et Lille l’attestent.

Rennes a besoin d’un gardien fiable et régulier

Le retour en grâce d’Alfred Gomis se révèle crucial pour le Stade rennais. Mendy a prouvé par le passé l’importance du gardien dans les résultats d’une formation. Rennes a besoin d’un gardien fiable et régulier. La deuxième partie de saison rennaise et une hypothétique place dans le top 5 de Ligue 1, synonyme de qualification européenne, pourraient dépendre des performances de son portier. Et Gomis devrait, normalement, en être le titulaire.

https://twitter.com/Larbi_Tranculay/status/1354827000792272897

L’ancien gardien de SPAL doit d’abord couper court aux débats et devenir indispensable à son poste. Cela commence par un retour réussi au Vélodrome, contre un Marseille en crise. L’enchaînement des matchs ces prochaines semaines donneront à Gomis l’opportunité de retrouver du rythme et de la confiance. Lui et son équipe en ont grandement besoin.

Related posts