J’écris cette interview peu de jours après mon baptême du feu en tant que chroniqueur du débrief. Il m’a encouragé, félicité et cette édition du débrief nous a mis tous d’accord sur un point : même dans la difficulté, on reste solidaire dans le soutien du club.
Présente toi un peu !
Je m’appelle Arthur Niel, j’ai 22 ans, je suis employé de mairie pour la ville de Vitré. Chargé de créer et d’animer un média sur les réseaux sociaux prochainement, j’entame ma 5e année avec Radio Roazhon ! Donc depuis sa création, j’entame ma 4e année à commenter les matchs de l’Aurore Vitré tous les weekends à domicile et parfois à l’extérieur. 22 ans et toujours célibataire !
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Dans l’association, je n’ai pas voulu prendre de responsabilités à proprement parler car je suis déjà beaucoup occupé ailleurs. J’ai rejoint RR à la création avec Augustin, Nico, Arnaud, et Romain nous a rejoint dans la foulée. On était 5-6 au début, à l’époque je passais mon bac ! C’était vraiment une fierté de participer et de monter ce projet. Aujourd’hui on est nombreux dans cette communauté et c’est vraiment un plaisir d’échanger avec les personnes de la communauté tous les dimanches soir !
Comment es-tu devenu supporter du Stade Rennais ?
Pour tout dire, je vais rien te cacher, sans langue de bois.
A la base quand j’étais petit, j’étais supporter de Lyon, parce que Lyon gagnait tout. J’étais fan de Grégory Coupet car j’étais gardien de but et forcément Lyon faisait rêver.
Et un jour, mon père m’a dit « Viens, on regarde un match de Rennes »… Et puis Rennes gagne 4-1 (face à l’OL, ndlr), triplé de John Utaka, je m’en souviendrai toute ma vie et je me suis dit « je suis supporter de Rennes à présent ». J’étais vert, j’ai fait le grincheux comme papy Aulas et donc c’est depuis ce jour là que j’encourage les rouge et noir toutes les semaines et suit les exploits comme les désillusions avec les 3 finales que j’ai vécu au Stade de France.
Quel est ton plus beau souvenir concernant le club ?
Y’en a plein ! Certains citeront le Pagistral, certains la Coupe de France ou d’autres matchs. Pour moi, ça restera le déplacement à Séville, qui est pour moi le plus beau moment de foot de ma vie, tout confondu.
J’ai vécu plein de bons moments concernant le sport en général, mais celui-ci est quand même incroyable ! C’était un moment exceptionnel partagé avec Augustin et Romain, c’était juste dingue de vivre ça de l’intérieur, de sortir du stade et se pavaner dans les rues en se prenant dans les bras avec tout le monde, se dire qu’on est plus des losers et qu’on est un minimum respecté sur la scène européenne. C’était un sentiment de joie vraiment intense.
Ton joueur préféré ?
Si je devais choisir un joueur préféré, c’est assez compliqué, j’en ai vu énormément et beaucoup m’ont inspiré, mais je dirais que ça va rester Hatem Ben Arfa. On a souvent tapé sur lui, mais je n’ai jamais vu un aussi beau joueur au Stade Rennais. Il y a eu des très bons joueurs : Gourcuff, Frei ou Olivier Thomert (« non je déconne » a-t-il précisé immédiatement). Hatem Ben Arfa restera vraiment mon joueur préféré et mérite beaucoup de respect même si ça s’est terminé de manière compliquée, c’est comme ça, mais c’est lui que j’aime le plus footballistiquement parlant.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour cette interview, je remercie Romain qui participe activement, ce sont vraiment des petits moments partagés avec l’équipe et on espère vraiment vous voir encore nombreuses et nombreux sur les émissions. N’hésitez pas à nous suivre et partager vos plus beaux moments du Stade Rennais, même si c’est compliqué aujourd’hui, on s’en sortira et allez le Stade Rennais !