Ce dimanche, 186 jours après son dernier match dans la compétition face à Bruges, le Stade Rennais affronte l’Inter Milan en 8e de finale de Youth League. Dans un premier temps annulée suite au forfait des italiens qui faisaient face aux prémices de l’épidémie de la COVID, la rencontre aura finalement bien lieu sur terrain neutre à Nyon (Suisse).
A l’aide d’Anton (@antonarenas) et Fabio (@FabioAlampi) suiveurs de l’Inter Primavera, nous allons tenter de vous présenter au mieux l’adversaire de nos Rouge et Noir !
Quelle saison pour l’Inter ?
L’Inter Milan s’est qualifié pour la Youth League par la voie de l’UEFA Champions League. En clair, les hommes d’Armando Madonna sont présents car l’équipe A a terminée 4e du dernier Calcio. Ils ont donc emprunté la voie classique des poules pour se qualifier pour les 8e de finale en « subissant » le même tirage que leurs aînés à savoir : FC Barcelone, Borussia Dortmund et Slavia Prague.
La mission s’avérait donc ardue. Après avoir littéralement écrasé ses 3 concurrents sur la phase aller (victoires 4-0 face à Prague, 3-0 face à Barcelone et 4-1 face à Dortmund), l’Inter a ensuite subi deux revers alors que plusieurs de ses joueurs étaient à la Coupe du Monde U17 (défaites 2-1 à Dortmund et 4-1 à Prague). La victoire 2-0 face au FC Barcelone lors de la dernière journée assurera la première place aux Nerazzurri. Matías Fonseca (2001, fils de l’ex-international uruguayen Daniel Fonseca) terminera meilleur buteur de la formation italienne avec 4 buts marqués en 6 rencontres.
Côté championnat, les interistes ont également été stoppés le 10 mars dernier comme la plupart des championnats italiens (hors-Serie A). Après avoir terminé second la saison 18/19, l’Inter a une nouvelle fois terminé sur le podium derrière l’Atalanta et Cagliari.
Qui faut-il surveiller ?
L’Inter est capable d’évoluer dans deux formations différentes : en 3-5-2 et en 4-4-2. Toutefois, le 3-5-2 est l’option utilisée à chaque fois au coup d’envoi. Le second schéma de jeu est parfois utilisé en fin de match afin de déstabiliser l’adversaire.
Voici la composition probable selon FabioAlampi :
Tibo Persyn (2002/piston droit)
Il possède un profil atypique. A l’instar d’Adrien Truffert (avec qui il partage ses origines belges), Tibo Persyn est un offensif jouant sur le côté de la défense. Sans cesse en mouvement, il est capable de jouer en piston droit dans une formation en à trois défenseurs ou défenseur droit dans un schéma à quatre défenseurs. Joueur plus technique que physique, il est essentiel à l’équilibre des nerazzuris.
L’avis d’Anton : « Il se projette beaucoup et possède une belle frappe. Il est capable de jouer ailier et milieu de terrain mais est utilisé comme arrière droit à l’Inter ». Retrouvez ici une vidéo du joueur.
Martin Satriano (2001/avant-centre)
Arrivé en janvier dernier depuis le National (Uruguay), l’avant-centre de 19 ans fait partie des joueurs à suivre. Sans aucune expérience européenne, le joueur a été recruté pour un peu plus d’un million d’euros n’a pu disputer que 4 rencontres en Italie avant l’arrêt du championnat. Malgré tout après ces 6 mois d’adaptation avec les U19, il a tout de même eu l’opportunité de reprendre l’entraînement avec les professionnels avant la reprise des compétitions, en juin. « Solide physiquement et bon des deux pieds », il forme un duo prolifique avec Fonseca (12 buts TCC cette saison) dans cette équipe de Youth League. Retrouvez ici une vidéo du joueur.
De nombreux autres joueurs auraient évidemment pu être mis en avant. Pirola, talentueux défenseur central. Gianelli, milieu de terrain dévoué à la tâche. Ou encore Oristriano, attaquant à la patte gauche épatante. Mais Persyn et Satriano sont les deux que nous avons choisi de vous présenter.
Un Stade Rennais privé de Truffert, Soppy et Gboho affronte donc un Inter privé de Gnonto, Agoume et Esposito cet après-midi à Nyon (Suisse). Capable de jouer un football très « moderne » à base de contre-attaques tranchantes, l’Inter fait partie des favoris de la compétition. Nos rennais auront malgré tout un coup à jouer, l’Inter ayant parfois éprouvé des difficultés à défendre dans les couloirs par exemple.
Il est certain que le potentiel offensif italien fait peur mais avec un soupçon de réalisme de belles choses peuvent arriver ! Nous souhaitons en tout cas le meilleur à nos jeunes R&N !